ACTU | Exposition la collection Erling Kagge à la Fondation Van Gogh

Erling Kagge à la Fondation Van Gogh en quelques mots…

Erling Kagge van Gogh
© fondation Van Gogh Arles 2020 Erling Kagge

Erling Kagge est un explorateur norvégien né en 1963 à Oslo. Connu pour avoir relevé le « défi des trois pôles », ralliant à pied le pôle Sud (en solitaire) également le pôle Nord et le sommet de l’Everest. Il est en outre avocat, écrivain, éditeur et collectionneur. Il a confié à Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation Vincent van Gogh Arles, le soin de dessiner une exposition de sa collection. Les grands axes reflètent l’étonnement et la curiosité dont il fait preuve face au monde.

Regroupant plus de 800 pièces d’artistes de nationalités et de générations différentes ayant aidé Erling Kagge, selon ses propres mots, « à grandir ». Cette collection puise sa cohérence dans sa diversité. Nul hasard, donc, si elle contient à la fois des œuvres jouant sur la perception visuelle, telles celles d’Olafur Eliasson. Mais aussi des œuvres critiques, telles celles de Klara Lidén évoquant la notion d’underground (topographique et conceptuel).

L’exposition « Ma cartographie : la collection Erling Kagge » présente  à la fondation Van Gogh a été montrée une première fois à la Santander Art Gallery (Fundación Banco Santander, Madrid). Elle présente notamment le travail de Diane Arbus, Tauba Auerbach, Trisha Donnelly, Raymond Pettibon, Wolfgang Tillmans ou encore Franz West.

Reflet d’une passion intime, la collection Erling Kagge révèle, comme les œuvres de Van Gogh, l’importance des artistes dans leur capacité à s’emparer du monde et à le questionner afin de toujours nous tenir en éveil.

Vous avez jusqu’au 28 Mars 2021 pour profiter de ces œuvres.

En savoir plus sur la Fondation Van Gogh…

fondation Van Gogh Arles
© fondation Van Gogh 2020

En 1983, Yolande Clergue crée l’Association pour la création de la Fondation van Gogh, communément appelée par la suite Fondation van Gogh. Elle a pour objet de susciter et promouvoir une activité culturelle et artistique se référant à l’œuvre de Vincent van Gogh. En 2008, Luc Hoffmann décide de donner un nouvel essor à l’initiative de Yolande Clergue en contribuant par son soutien à la mise en place d’une Fondation reconnue d’utilité publique. Inaugurée en avril 2014, la Fondation Vincent van Gogh Arles rend un juste hommage à son œuvre tout en explorant son impact dans la création actuelle.

L’adresse postale :  FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES 20, Rue de la Liberté 13200 Arles

 

 

Trouvez plus d’information sur le site de la fondation

Nos Actus et vidéos culture sur la chaîne culture

 

 

(Visited 40 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE