3 Mois pour changer le Monde - Charte des Engagements Réciproques

Pays d’Aix Associations : 3 Mois pour changer le Monde – Charte des Engagements Réciproques

Succédant à la Charte signée en 2001 pour le centenaire de la Loi 1901, la Charte des Engagements Réciproques a été signée en février 2014 par l’Etat, par les instances représentatives des collectivités locales (Association des Maires de France, Association des régions de France, Assemblée des départements de France) et Le Mouvement Associatif représentant paritaire des associations.

Reconnaissant le rôle essentiel tenu par les associations dans la société civile, cette Charte souhaite clarifier les droits et devoirs de chacun des signataires, afin de refonder un partenariat équilibré, autour des axes suivants :
·        Conforter la place des citoyens au sein des instances de concertation ;

·        Rendre plus lisibles et plus transparents les critères de subventions ;

·        Favoriser la création de lieux d’accueil, d’information et de conseil aux associations ;

·        Améliorer la gouvernance démocratique des associations au travers de diverses propositions telles que le non cumul des mandats, la promotion de la parité et la lutte contre les discriminations.

Signée au niveau national, cette Charte est un outil neutre et commun de concertation et de travail. Si ces aspects de généralité et de neutralité doivent être privilégiés, la Charte peut être déclinée localement, afin de s’adapter aux spécificités et aux attentes de chacun des territoires. Elle est alors le fruit de concertations et d’accords entre la collectivité signataire, son tissu associatif et l’Etat.

Pays d’Aix Associations vous a invité à une rencontre-débat afin de vous présenter cette Charte des Engagements Réciproques et les engagements qu’elle induit aussi bien dans les associations qu’au sein des collectivités territoriales.