ACTU | Biennale des Imaginaires Numériques 2020 Aix

Biennale des Imaginaires Numériques 2020 à Aix en Provence.

2e édition de la biennale des imaginaires numériques

(Sous réserve de modifications)

Le 12 novembre 2020 est une date importante. Elle annonce la deuxième édition de la Biennale des Imaginaires Numériques à Aix en Provence à proximité de l’Office du Tourisme. Pour cette 2e édition, des spectacles, concerts mais aussi des performances et live-audiovisuels entre Aix-en-Provence et Marseille auront lieu à partir du 12 novembre et jusqu’au 20 décembre 2020. Le thème de cette nouvelle édition sera dédiée à l’Éternité. Elle peut être un état de suspension et d’immobilité et dans l’accélération de nos sociétés actuelles. Elle convoque artistiquement et philosophiquement diverses formes et imaginaires.

biennale imaginaires numériques aix
© Office du tourisme Aix en Provence 2020

Le progrès a été longtemps synonyme de la rêverie collective d’un avenir meilleur. Ce qui permettait de prendre de la distance avec la réalité présente. Il est devenu donc symptomatique de nos peurs contemporaines. C’est paradoxalement l’absence d’avenir qui menace ainsi le présent de s’effondrer. Comme si seule la certitude du lendemain nous garantissait de vivre dans l’aujourd’hui. Dans cette époque, la direction du temps s’inverserait. Comme l’analyse le philosophe Armen Arvanessian avec son concept de Speculativ Time Complexe, ce serait le futur et son anticipation qui influenceraient notre rapport au présent, et non plus le passé. Le temps découlerait du futur et l’accélération des technologies promet de transformer le monde à un rythme qu’aucune extrapolation du passé n’aurait pu imaginer. La dystopie promise ainsi aurait finalement un rôle moral pour transformer nos comportements présents et ouvrir la voie de mondes souhaitables.

 

biennale imaginaires numériques aix
© Office du Tourisme Aix en Provence 2020

Quel avenir s’ouvre à l’homme ?

Entre collapsologie et transhumanisme, nous sommes dans ce moment où nous pensons un futur sans humanité. Tout au moins un avenir s’ouvre dans lequel il est nécessaire de repenser le vivant. La prise de conscience environnementale redéfini en outre notre position humaine comme partie d’un tout en interrelation globale et complexe, comme le prônent les tenants de l’Ontologie Orientée Objet.

Comment nous adapterons-nous dans ce nouvel écosystème ? A quoi pourraient ressembler demain nos utopies ?

Comment repositionner l’imaginaire humain ? Doit on laisser l’avenir à de puissants algorithmes ? Quels nouveaux mondes inventer ? Une infinité de possibles s’offre à nous, que faire du temps qui reste ?…

Plus d’informations ici

Retrouvez toutes nos actualités et vidéos sur notre chaîne culture

(Visited 62 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE