ACTU | « Et Pourquoi Moi Je Dois Parler Comme Toi » au Théâtre d’Arles

« Et pourquoi moi je dois parler comme toi » avec Anouk Grinberg.

Des personnes internées ont écrit des textes qu’Anouk Grinberg sublime dans un duo aussi dépouillé qu’intense avec le musicien Nicolas Répac. Dans Et pourquoi moi je dois parler comme toi, la comédienne a toujours nourri une passion pour l’art brut. Pour ces œuvres plastiques ou littéraires, qui échappent à tous les codes et les conventions. Nées non pas d’un geste artistique mais d’une voix intérieure surgie depuis les hôpitaux psychiatriques. Dans cette sélection de textes, lettres, journaux, écrits de l’intime, d’hommes et femmes du XXe siècle, aucun n’avait vocation à sortir du cercle familial ou médical.

pourquoi parler comme toi Arles
© Théâtre Arles 2020

Et pourtant, quelle force poétique, quelle rage, quelle langue riche de mille inventions et détournements. Quelle liberté dans ces écrits. L’éclat de la voix d’Anouk Grinberg traduit les intensités, l’innocence, les éclats des destins emplis de douleur, les fulgurances échappées. Elle les fait rebondir avec les poèmes d’Henri Michaux ou d’Emily Dickinson. Ainsi entremêlés avec les voix d’auteurs littéraires, ces textes semblent, enfin, sortir du ghetto de la folie.

Cette adaptation d’Anouk Grinberg aura lieu le Vendredi 04 Décembre 2020 au Théâtre d’Arles : 43 Boulevard Georges Clemenceau, 13200 Arles.

 

 

 

pourquoi parler comme toi Arles Anouk Grinberg
© Théâtre Arles 2020

Le Théâtre d’Arles…

Centré sur les écritures d’aujourd’hui, le projet artistique du théâtre d’Arles s’est donné pour principaux objectifs à travers les propositions des artistes qu’il accompagne : de questionner les nouvelles formes scéniques mais aussi de confronter les gestes artistiques du nord et du sud. De favoriser le respect des altérités ainsi que d’interroger le monde politique, économique, social dans toute sa complexité.

Il privilégie les écritures singulières dans les domaines du théâtre, du cirque, de la danse et accorde une place importante à des formes hybrides, jouant de la transversalité, portées par une nouvelle génération d’artistes. Cultiver des liens avec les populations du territoire d’Arles occupe une place fondamentale dans le projet du théâtre. Le lien est, d’après l’équipe du théâtre, la seule force qui puisse contrebalancer la fragmentation de notre monde. Loin des actions d’urgence, il leur semble important de partager une culture faite de savoir, d’histoire et d’humanisme.

 

Plus d’informations ici

Retrouvez toutes nos actualités et vidéos sur notre chaîne culture

 

(Visited 29 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE