ACTU | Exposition d’Automne Chabaud – Delavouët

L’Exposition d’Automne Chabaud – Delavouët de Graveson…

 Vous pouvez en cette fin d’année 2020, découvrir ou redécouvrir, deux artistes de la région à l’occasion de l’Exposition d’Automne Chabaud – Delavouët de Graveson du 22 octobre au 7 février 2021. Cette exposition se déroule au Musée de Région Auguste Chabaud Cours National 13690 Graveson en Provence.

Rendez-vous à cette nouvelle exposition de dessins d’Auguste Chabaud qui sera présentée au sein du musée. Papiers de boucherie et autres sur le thème du berger une figure récurrente et référence spirituelle dans l’œuvre de l’artiste. Il s’agit d’une exposition intitulée   « Chabaud – Delavouët Sur les pas du berger ». Cette exposition est réalisée en lien avec le Centre Mas-Felipe Delavouët et l’association  A l’Asard Bautezan. Un regard croisé avec celle du Creddo, Pastre, rassemblera une quarantaine de dessins inédits et quelques peintures provenant de collections familiales et privées.

Exposition d'Automne Chabaud - Delavouët
© Musée Auguste Chabaud 2020

Le Musée de Région Auguste Chabaud…

En premier lieu, les visiteurs retrouveront à l’occasion de son centenaire célébré, en effet, cette année dans divers hauts -lieux de la culture, l’univers poétique de Max- Philippe Delavouët, ami de Chabaud, avec en référence l’ouvrage « A.Chabaud . L’homme et le cadre » publié en 1983 par les éditions du Cercle d’Art.

Visitez un lieu où la  Poésie et la peinture se mêlent dans un même élan de spiritualité. Voyez comment la figure du berger est admirablement évoquée à cet égard par le poète Max-Philippe Delavouët en hommage au peintre. Trouvez, par conséquent, une salle qui sera également consacrée à la présentation de l’ouvrage « Quatre cantiques pour l’âge d’or » de Max-Philippe Delavouët. Cet ouvrage est illustré de quatre lithographies d’Auguste Chabaud et publié en 1950. Au moment où il est consacré par Louis Malbos au Musée Granet lors d’une grande exposition intitulée « Hommage à la Provence ».

Des œuvres emblématiques d’Auguste Chabaud en évocation à l’écriture lyrique du poète des « Quatre cantiques » seront dévoilées à cette occasion.

Auguste Chabaud…

Exposition d'Automne Chabaud - Delavouët
© Musée Auguste Chabaud 2020

Il est né le 3 octobre 1882 à Nîmes et mort le 23 mai 1955 à Graveson. Auguste Chabaud entre à l’école des beaux-arts d’Avignon en 1896. Il a pour maître Pierre Grivolas. Puis en 1899, il part à Paris poursuivre ses études à l’Académie Julian et à l’École des beaux-arts, dans l’atelier de Fernand Cormon (1845-1924). Il y rencontre Henri Matisse et André Derain. La propriété viticole de ses parents subit la crise de 1900, obligeant Auguste Chabaud à redescendre dans le Midi…

 

Max-Philippe Delavouët…

Il est né le 22 février 1920 à Marseille. Enfant demeuré seul, il vient vivre auprès de sa grand-mère maternelle au mas Bayle-Vert en bordure de la Crau. Engagé volontaire dans la campagne de Belgique et de France. A son retour il décide d’être paysan et d’écrire. Il décède le 18 Décembre 1990

 

Retrouvez toutes les informations ici

Toutes nos actus et vidéos culture sur la chaîne culture

 

 

(Visited 115 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE