ACTU | Visite de la savonnerie Rampal Latour à Salon de Provence

Visite de l’usine historique de la savonnerie Rampal Latour du 4 janvier au 31 mars 2023.

La savonnerie Rampal Latour établie en 1907 à Salon de Provence, vous invite à entrer dans son usine centenaire (suivre ce lien pour la réservation), où l’homme fabrique toujours des savons naturels doux pour la peau et pour l’environnement. Laissez vous transporter par le charme, les odeurs et l’authenticité de ce lieu de travail unique où le temps s’arrête…
PME provençale au plus ancien savoir-faire savonnier, Entreprise du Patrimoine Vivant, Rampal Latour fabrique localement et de façon responsable l’authentique savon de Marseille et des gammes de produits certifiés Bio, sains et sûrs pour l’Homme et l’Environnement.
Depuis 1828 et la médaille d’Or à l’exposition universelle de Paris obtenue en 1900 par les Rampal, 5 générations de maîtres-savonniers se sont succédées.
Retrouvez toute l’histoire de la famille Rampal sur leur site web ici.
Découvrez le savon de Marseille de qualité supérieure, produit culte de la Provence et de l’art de vivre français, fabriqué dans des chaudrons à Salon de Provence, dans le respect de la méthode traditionnelle « à la Marseillaise ».

Salon de Provence, capitale du savon en 1873.

1500-1600 – Salon de Provence, ville du négoce

Le négoce a toujours été pratiqué à Salon, placé aux carrefours des grandes routes. La vigne est abondante et l’industrie oléicole florissante. Lorsqu’Adam de Craponne établit son canal, les paysans complantent en oliviers une grande partie du terroir. L’agriculture prédominante est la culture de l’olivier et l’élevage du mouton. Les activités artisanales et industrielles sont les tanneries et les filatures.

1600-1800 – Salon de Provence, ville industrielle

  • 1603 : Un hiver désastreux fait périr les oliviers.
  • En 1709, Salon compte 4567 habitants.
  • 1748 : La manufacture de soie est très importante ; les fileuses salonaises sont désignées comme monitrices à la manufacture royale de Versailles.
  • 1785 : L’industrie se réduit à la fabrication de chandelles, de draps grossiers, du cuir, des chapeaux.

1800-1900 – Salon de Provence, ville de l’huile et du savon

  • En 1801, il reste 1 500 pieds d’oliviers sur 700 000 pieds comptés jadis. Huit savonneries importent la soude d’Arles et de Marseille.
  • En 1813, quinze charrettes sont destinées à l’importation et à l’exportation entre Salon et Lyon et même Paris. L’apparition du chemin de fer en 1873 permet à l’industrie de l’huile de se développer, entraînant celle du savon et le négoce du café vert.
  • 1885 : Les Rampal, savonniers, travaillent à l’usine Marius Gounelle à Salon.

1900-1914 – L’Age d’Or de Salon de Provence

A l’Exposition Universelle en 1900, Salon est primé pour son commerce extrêmement florissant en huiles, savons et cafés, et devient le premier centre savonnier après Marseille.

  • 1907 : Création de la savonnerie Rampal. Les négociants en huiles très fortunés se font construire de belles demeures. On fait la fête !
  • 1909 : Un terrible tremblement de terre détruit plusieurs savonneries.
  • 1910 : L’industrie du conditionnement prospère : estagnons, tonneaux, bonbonnes et caisses.

1914-2013 – Les derniers savonniers

  • 1914 : La guerre porte un coup décisif à l’huilerie (importation d’huiles d’arachide).
  • 1935 : Les savonneries continuent à fermer leurs portes.
  • 1948 : Neuf savonneries sont en activité.
  • 1945-1975 : Le secteur tertiaire augmente au détriment de l’industrie et de l’agriculture.
  • Aujourd’hui, la savonnerie Rampal continue son activité au cœur de Salon.
Avec ses deux brevets obtenus fin 2019, leur fabrication respecte l’environnement, et son utilisation permet un réel bénéfice inédit, et unique pour la peau. Un savon de Marseille, authentique et plus doux pour la peau.
D’autres produits sont à découvrir : gamme certifiée biologique, produits naturels pour l’entretien de la maison, savonnettes parfumées, paillettes de savon pour le linge…
(Visited 110 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

WEB13TV Auteur Web13TV auteur est l'auteur par défaut pour écrire les articles, c'est le plus ancien auteur de l'association Web13TV. Il écrit des articles sur la Culture, la Musique et le Sport. Il produit également des vidéos.

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE