ACTU | Aixois Exposition photographique de Lola Moser

Aixois Lola Moser ou comment les commerçants de la ville se retrouvent à Méjanes

Aixois Lola Moser. Le téléphone sonne: “Hi Lola! It’s Bill. J’ai pensé à toi pour faire des photos des commerçants d’Aix-en-Provence.” Après quelques semaines de réflexion, le projet “Aixois” débute. L’idée est simple. Prendre en photo les commerçants dans leurs boutiques. Cependant, pour ce projet, je décide de les séparer. Une photo pour chaque, une rencontre à la fois. La complexité réside entre l’ambivalence des portraits et des espaces vides. Certains se confondent tandis que d’autres, par leurs contrastes, nous intriguent.

Aixois Lola Moser
Lola Moser. Photographe. Crédit photo Moser Edition.

SON MÉTIER, SES PRATIQUES

Lola Moser, née à Zürich en 1988, vit à Paris dans son studio de Pigalle. Jeune photographe et vidéaste issue d’une formation internationale, elle s’est initiée et formée au sortir de l’École Active Bilingue aux techniques de l’image – cinéma, vidéo dans des établissements de premier plan caractérisés par un enseignement très pratique.(Metfilmschool, Londres, New York film Academy, ESEC – École supérieure d’Etudes Cinématographiques Paris). Elle réalise aujourd’hui des vidéos et un travail photographique dont sont exposées une sélection d’œuvres dans l’exposition « Érosions Alchimiques ».
À rebours de la technologie et de la dématérialisation numérique elle travaille en analogique, s’attache à la matérialité du support. Attaque les épreuves photographiques avec des produis chimiques tout simplement ménagers, gratte, griffe, décape la surface et crée une matrice de photographies agrandies qui deviennent de nouveaux reflets d’une réalité passée au filtre de sa vision. De la carte postale à la bâche imprimée, l’œil sélectionne des scènes à travers l’objectif puis la main intervient et selon Lola Moser « recrée une intimité perdue …/… Être au contact de la matière, pouvoir la toucher et voir ses transformations ; c’est peindre par soustraction avec le cœur de la photo ».

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DE LOLA MOSER

Aixois Lola Moser
Aixois Exposition de Lola Moser. Crédit photo Ville d’Aix en Provence.

Aixois Lola Moser

Cité du Livre – Bibliothèque Méjanes– Galerie Zola
Du 26 janvier au 3 mars 2018

Scénographie par Eva Rawyler

« Aixois » Lola Moser est une exposition de photographies réalisées entre 2015 et 2017 par Lola Moser, sur les commerçants d’Aix-en-Provence.

Un visage, comme un lieu, est imprégné de son histoire et de ses émotions. En photographie, le portrait est un monde à lui seul. C’est le monde qui se crée autour de deux personnes. Le photographe et la personne prise en photo. Un portrait est un récit qui se raconte à deux. La scénographie d’Eva Rawyler nous accompagne dans la découverte du travail de la jeune photographe.

Aixois Lola Moser
Commerçante dans Aixois exposition photos. Crédit photo Lola Moser.

L’idée est simple. Prendre en photo les commerçants dans leurs boutiques. Cependant, pour ce projet, je décide de les séparer. Une photo pour chaque, une rencontre à la fois. La complexité réside entre l’ambivalence des portraits et des espaces vides. Certains se confondent tandis que d’autres, par leurs contrastes, nous intriguent.
Arrivée à Aix, appareil photo en main, je parcours les rues pour aller à la rencontre de ses habitants. Personnalités et visages, aussi multiples que les graines d’un champ de lavande, se découvrent peu à peu. Les photographies sont prises volontairement sur le vif. Je les montre tels qu’il sont; il en est de même pour leur lieu de travail.

Un regard sur l’art de la photographie

Aixois Lola Moser ou une photographe de la vie

Aixois Lola Moser
Commerçant pour Aixois exposition photo. Crédit photo Lola Moser.

Un visage, comme un lieu, est imprégné de son histoire et de ses émotions. En photographie, le portrait est un monde à lui seul. C’est le monde qui se crée autour de deux personnes. Le photographe et la personne prise en photo. Un portrait est un récit qui se raconte à deux.
Tout commence et se transforme en une histoire -qu’elle soit avec un petit ou un grand “h”. L’Histoire se lit sur les murs, les pages, les toiles et les photos. L’histoire, à travers les habitants d’une ville. Les histoires, au fils du temps, deviennent Histoire.

www.lolamoser.com

Galerie Zola – Cité du Livre
8/10 rue des Allumettes . 13100 Aix-en-Provence
Renseignements au 04 42 91 99 19. 
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h

WEB 13 TV suivra le travail de cette photographe de talent qui unit art et humanité.

(Visited 37 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Bernard BEKA Journaliste depuis 1982. Dès leurs créations dans le monde des radios libres avec un parcours passionnant dans ce média. Puis une école de formation des métiers de la radio.LYON Membre de Reporters sans Frontières depuis 1986 je suis très attaché aux valeurs de liberté de la presse et des journalistes. Organisateur de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse Aix en Provence.2015 avec web13tv comme réalisateur et producteur de cet événement. Couvertures de guerres et de conflits entre autres Balkans, Irlande du Nord,Turquie. Fondateur de VOCALIS TV sur Aix en Provence en 2015 je suis passionné de direct et d'organisation événementiels. Je me suis installé dans le Grand Sud depuis novembre 2014 afin de m'impliquer auprès des villes, communes et villages de Provence au travers de mon émission " WEEK-END EN PROVENCE" allant à la rencontre des terroirs et des événements du 13. En septembre 2017 VOCALIS TV et Web13Tv décident de fusionner pour mettre en synergie leurs forces respectives. Offrir un média de qualité aux habitants du 13 en réunissant nos énergies nous a semblé constructif. Responsable du service des sports de WEB13TV.

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE