ACTU | Exposition Égyptienne au musée GRANET d’Aix en Provence

Exposition Pharaon, Osiris et la Momie au musée GRANET.

Jusqu’au 14 février 2021, l’exposition égyptienne se tient au musée GRANET  d’Aix en Provence.  Ce musée doit son nom à l’un de ses plus généreux bienfaiteurs, le peintre François-Marius GRANET.

La vaste collection égyptienne du musée GRANET contient plus de 200 pièces. Elle sont dévoilées en intégralité. De nombreux prêts de la part du musée du Louvre ainsi que de musées d’Italie, des Pays-Bas et d’Allemagne y sont, de plus, présentés.

Retrouvez ainsi, lors de cette exposition, la reconstitution d’une tombe de pharaon ainsi que deux magnifiques bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops de plus plusieurs stèles de premier ordre mais aussi un sarcophage et sa momie. L’extraordinaire momie de varan du Nil, dont on pourra voir la tomographie (vue en coupe de l’objet) réalisée pour enfin connaître précisément comment les égyptiens l’ont embaumé etc… Cette exposition sera complétée par de nombreux dispositifs numériques accessibles à tous les publics sur les grandes thématiques égyptiennes.

sarcophages statuettes pharaons osiris momie
© myprovence 2020 – Photo des sarcophages

Du Caire à Aix en Provence…

statue égyptienne musée granet aix en provence
© Photo Philippe Biolatto 2020 – Statue Égyptienne

 

L‘exposition égyptienne au musée Granet est l’une des plus importantes des musées français et ce n’est pas un hasard. En effet Aix en Provence fut Siège du Parlement de Provence. Elle vit fleurir dès la fin du XVIe siècle des « cabinets de curiosités ». Chez les membres du pouvoir férus d’histoire égyptienne, plusieurs figures importantes de la ville détenaient des pièces de haute valeur historique.

 

 

hiéroglyphes Champolion
© musée Granet 2020

                                                                                                 

 

Le musée Granet possède ainsi l’une des plus grandes collection d’art égyptien ancien. Vingt-cinq ans exactement après la première exposition qui lui avait été consacré, deux ans avant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

 

 

 

En immersion dans l’exposition égyptienne d’Aix en Provence…

En plus de cette partie de l’exposition, une autre salle plus immersive vous attend au premier étage du musée. Vous pourrez (virtuellement) vous promener librement dans le monde des pharaons grâce à une version pédagogique du jeu vidéo Assassin’s Creed: Origins, tout en apprenant plus sur l’histoire.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet

Toutes nos actualités en vidéo sur la culture ici

 

(Visited 79 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE