Web13TV Loading

Magazine | ACTU MUSIQUE – Octobre 2018 – Lizzy LING

Nous recevons aujourd’hui dans Actu Musique Lizzy LING, véritable artistes qui se positionne en créatrices de « concepts musicaux ». Parfois réaliste, quelques fois onirique, souvent croquant des personnages que l’on pourrait croiser tous les jours.

Lizzy nous plonge dans un univers qui n’appartient qu’à elle quelque part entre Bjork, Suzanne Vega et Lou Reed.

Tout commence par ce père, musicien trompettiste, parti pour le grand voyage alors qu’elle n’a que 6 ans. Très tôt, il lui transmet l’amour de la musique. De groupes en groupes, Lizzy Ling s’initie au jazz à l’IMFP de Michel Barro à Nîmes, au rock et à la chanson aux Studio des Variétés Paris. Lizzy s’essaye au théâtre et au cinéma en fréquentant les cours Viriot, et l’atelier international Blanche Salant et Paul Weaver. Sur scène elle est choriste de Florent Pagny sur le « Tour 91 ».

En 1992, Lizzy représente une marque française au Japon…

En 1992, Lizzy Ling est signée chez EMI avec le groupe Histoires de Filles. Peu de temps après, Lizzy parallèlement est choisie pour représenter une grande marque française au Japon. Elle multiplie les concerts là-bas pendant une dizaine d’années.

Depuis le début des années 1990 Lizzy participe à de nombreux shows télés et décroche des petits rôles dans des séries télévisées (Les enquêtes d’Héloïse Rome sur France 2, Un flic sur TF1). En 1995 sort un opus 4 titres en solo sous le pseudonyme « Isia ». Lizzy Ling est aussi la voix de nombreux jingles radios, émissions ou génériques de séries télévisées.

Dans les années 2000, un featuring avec Jean FAUQUE…

En 2003-2004 Lizzy Ling tient un rôle-titre dans la comédie musicale « La petite fille aux allumettes » en alternance avec le rôle de la poupée au théâtre Déjazet. En 2005, un featuring en duo avec Jean Fauque sur l’album de Moonbootica (groupe électro de Hambourg). Mai 2008 sortie de son 1er album solo « un tigre dans le bungalow« . 2008 toujours, sort une Pub Honda au Japon. Elle y est associée à la marque avec Sean Lennon, le fils de Yoko Ono et John Lennon.

Octobre 2010 sortie de « No simili ». Elle signe la réalisation, les arrangements et la majorité des textes et musiques. Jean Fauque (parolier de Alain Bashung, Vanessa Paradis, Claire Keim, Art Mengo, Anggun, Patricia Kaas, Jacques Dutronc …) son compagnon dans la vie, lui offre dans cet opus, 2 textes et une musique. En 2011 sortie de l’album Une chaise pour Ted avec le groupe My concubine. 2013 sort un single Sally reprise du tube de 1987 de la chanteuse Carmel.

En 2016, le coffret WORKING DAY le son des métiers qui est un double album décliné en Ciné-Spectacle Musical. Il se produira en France et en Belgique. Lizzy Ling y signe toutes les chansons (Sauf « Le restaurant » et « Let’s work », textes co-signés avec Jean Fauque). Elle en co-écrit le scénario avec Aldo Piscina, et enregistre réalise et mixe elle-même. En parallèle elle crée le One Woman Show Musical « LIZZY LING n’est pas du matin« .

L’album « No parking », album franco-indien distribué par Harmonia Mundi (PIAS) enregistré en Inde en décembre 2017. On y retrouve le Collectif « à Contresens » et les compositeurs indiens du KM Music Conservatory fondé par A.R. Rahman (oscarisé pour la musique du film « Slumdog millionaire »). Lizzy Ling en écrit plusieurs textes et chante 12 titres sur les 14 contenus.

C’est un projet unique : Des textes en français sur des musiques indiennes. Des histoires de transports, évoquant de façon poétique toutes les manières de voyager, du véhicule à l’émotion. Le tamoul vient gentiment y taquiner la langue de Molière. Les autochtones ont également vraiment pris plaisir à chanter quelques interventions en français sur l’album. C’est un vrai bel échange quelque part entre la chanson française, la world music et l’électro.

Juin 2018 sort l’album « Quelqu’un dans mon genre » enregistré avec le frenchy pop groupe My concubine. Lizzy Ling ne compose pas mais intervient juste comme voix féminine et sur quelques synthés.

Nous la recevons aujourd’hui, merci de liker, partager. A très bientôt dans Actu Musique de Web13tv !

(Visited 127 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE