Web13TV Loading

Trait pour Trait | Thomas Laffont : Bassiste, musicien marseillais d’aujourd’hui et porteur de projets

A la rencontre de Thomas Laffont à Marseille.

Dans ce nouvel épisode de Trait pour Trait, nous vous proposons, à travers notre journaliste Charles Fauque, de rencontrer Thomas Laffont, un bassiste, musicien Marseillais d’aujourd’hui et porteur de projets.

Un artiste au parcours atypique

Notre interviewer Charles Fauque rejoint Thomas avec sa guitare sur la plage du Prado à Marseille avant d’atterrir chez lui pour nous fait découvrir son portrait. Nous avons réalisé l’interview dans sa pièce qui fait office de bureau et surtout de home studio.

Nous pouvons observer sa personnalité via les objets qui l’entourent, une fois bien installés, notre interview peut démarrer !

Thomas nous met en avant son parcours, un parcours tardif dans la musique après de précédentes études dans l’informatique. C’est lors de son travail en informatique qu’il réalise et se convertit complètement à l’univers de la musique en passant par l’école IMFP de Salon de Provence puis en fait son métier.

Thomas joue principalement de la guitare Basse mais il est aussi un touche à tout en composant ses musiques sur son clavier et via des logiciels sur ordinateurs en MAO (musique assistée par ordinateur).

Thomas Laffont, un artiste qui oscille entre ses projets et ceux des autres

Thomas crée ses projets musicaux en s’entourant de musiciens et de personnes créatives comme pour son nouveau personnage. Il participe à d’autres projets comme l’éco-cirque.

Thomas Laffont nous présente son dernier projet devant notre caméra qui est Edgar, un personnage imaginaire inspiré de la vie réelle, de l’observation du quotidien et tout cela retransmis par un quartet de jazz.

Thomas Laffont illustration du projet Edgar
© Crédit Thomas Laffont – creAgency – Illustration du projet EDGAR

Voici le pitch de l’album en préparation :

« Aux abords de la ville, Edgar contemple l’effervescence des hommes. Curieux, il se demande ce qui anime tous ces êtres. La douce mélodie des habitudes réconfortantes, la syncope d’une brève entorse à la routine, le rythme effréné des tumultes citadins ? N’ayez crainte, si l’envie vous prenait de vous accorder un contretemps, vous croiserez forcément Edgar au détour du chemin. Prenez donc le temps d’écouter son récit et de vous laisser porter par son souffle. Fiable et optimiste, il sera votre compagnon de route. Voici son histoire. »

Ses musiques sont jouées lors de concerts un peu partout en France via son quartet.

Il participe a un autre grand projet qui est l’éco-cirque, un cirque sans animaux de la famille Bouglione avec des projections 3D d’animaux. Thomas a choisi ce projet à la fois pour son éthique et des valeurs écologiques et c’est le premier cirque qui met en avant les musiciens sur scène avec des créations originales comme vous pouvez le voir dans notre extrait.

Une campagne de Crowdfunding est lancée, si vous désirez en savoir plus sur le projet « Edgar » et y participer voici cliquez ici

Pour voir ou revoir notre précédent trait pour trait sur Christophe Kay illustrateur cliquez ici

(Visited 609 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE