Web13TV Loading

Magazine | ACTU MUSIQUE – Octobre 2018 – Jean FAUQUE

Jean FAUQUE, auteur, écrivain et chanteur nous raconte son parcours…

C’est avec un très grand plaisir que nous recevons cette semaine dans Actu Musique de Web13tv, Jean FAUQUE chanteur compositeur. Jean FAUQUE est surtout un grand parolier, membre du conseil d’administration de la SACEM, Pont de Neuilly à Paris. Il fut aussi et avant tout l’ami et le coauteur d’Alain BASHUNG.

Jean et Charles FAUQUE
Crédit Web13Tv. Jean et Charles FAUQUE

La musique est entrée dans la vie de Jean FAUQUE sous forme d’un électrophone et de quelques 45 tours achetés par ses parents lorsqu’il était enfant, à Fès, au Maroc. Il passe alors en boucle « Le parapluie » de Georges BRASSENS, une chanson presque fondatrice pour Jean, qui évoque la France des petits villages sous la pluie, idéalisée depuis le brûlant pays lointain ou il a grandi.

Les débuts de Jean FAUQUE…

Jean FAUQUE a 15 ans lorsqu’il commence à composer et écrire. Trois ans plus tard, il arrive à Paris bien décidé à faire de la musique son métier. Encouragé par le célèbre compositeur et arrangeur André POPP (Piccolo Saxo et Cie, L’amour est bleu, Manchester et Liverpool), il enregistrera en 1983 et 1984 sous le nom de JANOT trois singles chez POLYGRAM. Mais c’est avant tout en qualité d’auteur et grâce à une rencontre décisive que Jean FAUQUE connaîtra le succès.

Le tournant de sa carrière…

En 1975, son chemin croise celui d’Alain BASHUNG avec lequel il commence à écrire.

En 1989, il participe à l’écriture de l’album « Novice » et deux ans plus tard, coécrit cinq chansons de l’album « Osez Joséphine », dont le titre éponyme, qui se vendra à 400 000 exemplaires et recevra trois Victoires de la Musique.

La collaboration artistique entre les deux hommes se traduira par plusieurs autres albums dont « Chatterton », couronné par l’Académie Charles CROS, et « Fantaisie Militaire » incluant les titres mythiques « Ma petite entreprise » et « La nuit je mens ».

De nombreuses collaborations avec d’autres artistes…

Jean FAUQUE écrit parallèlement pour de nombreux interprètes, dont Johnny HALLYDAY, Jacques DUTRONC, Patricia KAAS, Carole LAURE, Isabelle BOULAY, Marc LAVOINE, Guesch PATTI, Luz CASAL, Art MENGO, Romane SERDA, ASTONVILLA, DOLLY, ANGGUN, Tristan NIHOUARN, Dick RIVERS, Rachid TAHA, Vanessa PARADIS, ALIZEE

Production de son album…

En 2005, il signe et interprète aux côtés de Lizzy LING le texte « Hildegarde » avec les deux fameux DJ allemands de MOONBOOTICA.

jean fauque et lizzy ling
Crédit Web13Tv. Jean Fauque et Lizzy Ling

Jean FAUQUE livre en 2008 « 13 Aurores », un album très personnel. Entouré de six pianistes talentueux dont Baptiste TROTIGNON et Christian GAUBERT, il évoque de sa voix de crooner le temps qui passe, les femmes esseulées, la solitude…

Une collaboration en hommage à Alain BASHUNG…

En 2011, il collabore à la rédaction du livre-album « N’importe où, hors du monde » du groupe WEEPERS CIRCUS, dans lequel il signe et interprète un texte inédit en hommage à Alain BASHUNG.

La récompense…

Jean FAUQUE ou l’un des plus impressionnants palmarès de l’histoire de la chanson française : ses diverses collaborations ont été couronnées de 11 Victoires de la musique entre 1993 et 2009, pour 27 nominations. L’album « Fantaisie militaire » interprété par Alain BASHUNG a remporté en 2005 la Victoire du Meilleur album des 20 ans des Victoires.

Jean FAUQUE, écrivain de deux romans…

Il est aussi l’auteur de deux romans historiques sur l’Algérie écrits avec Jacques ROSEAU, ardent défenseur des rapatriés d’Algérie décédé tragiquement en 1993. Il est également coauteur avec les journalistes Jean-Daniel BEAUVALLET et Marc BESSE de « Dessous de Songs », livre paru en 2013 qui raconte la création d’une trentaine de « Hits planétaires ». Il est régulièrement maître de stage d’écriture aux Rencontres d’Astaffort crées par Francis CABREL il y a près de 25 ans pour répondre à un sentiment de solitude exprimé par beaucoup d’artistes.

Avec humilité et simplicité, Jean FAUQUE nous livre une partie de lui même et de ses convictions du moment. Il nous livre quelques anecdotes exclusives du métier dont une avec Serge GAINSBOURG, que je vous invite à savourer avec nous !

(Visited 178 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE