Web13TV Loading

ACTUMUSIQUE13 | Un reportage sur le Charlie Jazz Festival 2021

Un reportage vidéo sur le Charlie Jazz Festival 2021 à Vitrolles.

Dans le cadre de notre magazine ACTUMUSIQUE 13, nous nous sommes rendus au « Charlie Jazz Festival 2021 » pour sa 23ème édition.

L’an dernier, contraints d’annuler la 23ème édition du Charlie Jazz Festival qui a lieu chaque année à Vitrolles. Depuis des mois, les organisateurs du festival redoublent d’efforts pour pouvoir retrouver artistes, techniciens et public qui manquez tant au festival.

Le Président du Festival : « Nous imaginons, concevons, aménageons, repensons, remanions, pour renouer avec la richesse et la nécessité du spectacle vivant, ce lien entre artistes et spectateurs, socle fondamental du vivre ensemble. »

Nous avons donc interviewé, via notre présentateur Charles Fauque, le Directeur, les musiciens et le public afin de vous faire partager ce moment.

C’est donc avec fierté et beaucoup d’émotions que Aurélien Pitavy, Directeur du Festival et Franck Tanifeani Président, vous dévoile la programmation de cette édition 2021 qui se déroulera sur 4 Jours du 1er au  Juillet 2021.

Domaine de Fontblanche lieu accueillant le Charlie Jazz Festival 2021

Photo du Domaine Fontblanche pour le Charlie Jazz festival VitrollesAvec sa majestueuse allée des artistes, ses gracieux platanes tricentenaires et son parc ombragé, le Domaine de Fontblanche est un véritable écrin de fraîcheur en plein été ! Grande propriété agricole au XIXème siècle, le Domaine de Fontblanche est un site historique préservé. Aujourd’hui, il représente un haut lieu de la culture en Provence, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Marseille. Son cadre champêtre est idéal pour se détendre et profiter des concerts proposées, entre autres, par le Charlie Jazz Festival.

Le programme de ce Samedi 3 et Dimanche 4 Juillet jusqu’à la fermeture

Samedi 3 Juillet 2021 (COMPLET) :

19h15 – L’Eléphant BRASS Machine

20h30 – Roberto Fonseca Trio

22h00 – DJ Marel

23h00 – Laurent Bardainne & Tigre D’eau Douce

Dimanche 4 Juillet 2021 (COMPLET) :

19h15 – La Tit’fanfare

Cinq artistes voyageurs, animés par la même envie d’aller vers les gens et de faire partager les sonorités du monde, essaiment leur musique, sur scène ou en déambulation dans les rues. Ils mélangent des influences orientales, indiennes, des sons d’Afrique, d’Europe de l’Est et même des rumbas d’Amérique Latine. Dans le spectacle, on retrouve cette diversité d’influences et de rythmes. La Tit’Fanfare tourbillonne d’un horizon à l’autre, festive, poétique, et toujours conviviale. Cette invitation aux voyages est à voir, à écouter et à danser.

20h30 – Guillaume Perret

Saxophoniste à l’énergie débordante, Guillaume Perret n’en finit plus d’explorer les possibilités de son instrument. Il sculpte le son de son saxophone avec des pédales et des effets électrifiés pour amener ses notes vers un univers surprenant et inclassable, nous invitant au rêve, distordant les sonorités pour les rendre étrangement musicales. Un mélange réussi à la perfection, de jazz contemporain, de grooves, d’électro, de sonorités orientales ou de métal hurlant. Son nouvel opus A Certain Trip est une invitation à colorer le réel. Accompagné de Yessaï Karapetian aux claviers, de Julien Herné à la basse et de Martin Wangermée à la batterie, le saxophoniste nous offre une musique comme nulle autre, intense ou rêveuse, toujours au service des émotions.

Album : A Certain Trip (France Paradox & Kakoum Records, 2020)

21h30 – Cyril Benhamou

Il est partout, même où on ne l’attend pas toujours… Zébulon des scènes marseillaises et des alentours, Cyril Benhamou rebondit de projet en projet, toujours prêt à dégainer sa flute trav’ ou à caresser les touches bicolores. Son moteur : la rencontre. C’est dans l’échange et le partage qu’il trouve la force de son propos. Sur un bout de scène au fond d’une salle sans nom, dans des bars à la mode ou des clubs patentés, il expérimente d’étonnants cocktails musicaux à base de jazz et soul. Il anime chaque mois l’émission Grabuge, sur Radio Grenouille, où il joue, se joue de lui et de tous les styles, avec toujours beaucoup d’invités, certains surprises et d’autres improvisés.

22h30 – Tigran Hamasyan trio

Mêlant remarquablement jazz, sons électro, parfums de folk et mélodies ancestrales de son Arménie natale, Tigran Hamasyan est un pianiste sans équivalents et sans frontières. Pour sa première venue à Vitrolles, il nous embarque avec The Call Within dans un voyage fantastique au cœur de son monde intérieur. Un espace onirique et immatériel, aussi réaliste que le monde physique dans lequel il évolue. En trio avec Marc Karapetian à la basse électrique et Arthur Hnatek à la batterie, ce nouveau projet, qui marque la fin d’un cycle de création qui a duré quinze ans, est sans doute le plus intense de tout son répertoire. Une virtuosité exceptionnelle, de celles qui nous hypnotisent et nous font du bien…

Album : The Call Within (Nonesuch, 2020)

 

Comme vous pouvez le voir, le festival ne réduit pas la voilure : ce ne sont pas trois mais quatre soirées qui auront lieu !

Toute la programmation sur le site du Festival ICI

« Nous faisons le pari de rêver à nouveau à vos côtés, de vous faire voyager dans les paysages pluriels du jazz actuel, dans ce métissage culturel, à l’origine du jazz et qui ne cesse d’évoluer. Partageons à nouveau avec vous cette musique qui nous anime depuis plus de 30 ans. Célébrons ces belles retrouvailles, sublimons ce début d’été sous les magnifiques platanes du Domaine de Fontblanche, renouons avec le charme de la musique et ces moments suspendus, mystérieux, quand les cigales se taisent dès les premières notes bleues et que la magie opère… »

Aurélien Pitavy, directeur de Charlie Jazz
Franck Tanifeani, président de Charlie Jazz

(Visited 108 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

>