ACTU | Charlie Jazz Festival 2021 à Vitrolles

La 23ème édition du Charlie Jazz Festival prévue pour 2020 aura lieu cette année à Vitrolles.

L’an dernier, contraints d’annuler la 23ème édition du Charlie Jazz Festival qui a lieu chaque année à Vitrolles. Depuis des mois, les organisateurs du festival redoublent d’efforts pour pouvoir retrouver artistes, techniciens et public qui manquez tant au festival.

Président du Festival : « Nous imaginons, concevons, aménageons, repensons, remanions, pour renouer avec la richesse et la nécessité du spectacle vivant, ce lien entre artistes et spectateurs, socle fondamental du vivre ensemble. »

Voici une cuvée 2021, une cuvée qui sera différente mais conforme aux restrictions sanitaires, mais pleine de promesses.

C’est donc avec fierté et beaucoup d’émotions que Aurélien Pitavy, Directeur du Festival et Franck Tanifeani Président, vous dévoile la programmation de cette édition 2021 qui se déroulera sur 4 Jours du 1er au  Juillet 2021.

Domaine de Fontblanche (Tous les concerts auront lieu au Domaine cette année)

Photo du Domaine Fontblanche pour le Charlie Jazz festival VitrollesAvec sa majestueuse allée des artistes, ses gracieux platanes tricentenaires et son parc ombragé, le Domaine de Fontblanche est un véritable écrin de fraîcheur en plein été ! Grande propriété agricole au XIXème siècle, le Domaine de Fontblanche est un site historique préservé. Aujourd’hui, il représente un haut lieu de la culture en Provence, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Marseille. Son cadre champêtre est idéal pour se détendre et profiter des concerts proposées, entre autres, par le Charlie Jazz Festival.

Le programme

Le Jeudi 1er Juillet c’est 4 concerts pour l’ouverture !

Jeudi 1er Juillet 2021 – 19h15 – Les Rogers Brass

FABIEN BINARD : trombone, voix – UGO GUARI : batterie, voix – CYRIL LATOUR : trompette – YVES MOREAU : saxophone soprano – NATHANAËL RENOUX : sousaphone

Dans la pure tradition des fanfares de la Nouvelle-Orléans, les Rogers se nourrissent du son et de l’énergie du berceau du jazz. Quand la chaleur envoutante des cuivres se mêle à la puissance des tambours créoles, la magie s’installe et illumine tous les instants de la vie. Associant compositions originales et répertoire de là-bas, ce brass band vous transporte à la parade de Mardi Gras.

Jeudi 1er Juillet 2021 – 20h30 – You

HÉLOÏSE DIVILLY : batterie – LINDA OLÀH : voix – GUILLAUME MAGNE : guitare

YOU, lauréat du dispositif Jazz Migration 2019, est un trio explosif qui semble s’être donné comme seule règle de ne rien s’interdire. Un univers de folksongs, pièces instrumentales et chants de poètes composés par la talentueuse batteuse Héloïse Divilly, avec, pour point de départ, le recueil de textes de l’irlandais Vincent Divilly. Ce trio, rythmé des gimmicks abrupts de la guitare de Guillaume Magne, du chant vibrant de Linda Olàh et des grooves minimalistes de la batteuse Héloïse Divilly, nous emporte dans un univers empruntant autant au jazz qu’au post-rock ou au grunge en un geste artistique d’une insolence réjouissante. Du brut et du délicat en ouverture de cette édition 2021 du Charlie Jazz Festival.

Jeudi 1er Juillet 2021 – 19h00 – Selecter The Punisher

Pilier activiste de la scène groove, collectionneur de 45 tours funk soul, Selecter The Punisher se distingue par son éclectisme lorsqu’il joue et s’amuse à télescoper dans ses mixs du hip-hop, avec du nu-skool breakbeat, de l’afrobeat, du latin, et même de la house… Avec ce cocktail sonore riche en percussions et en groove, comment résister et ne pas taper du pied ? Ce n’est pas pour rien s’il est aussi programmateur, promoteur et organisateur des fameuses soirées Funk is not Dead, Soul Train Party, Tropical Club, The Residents ainsi que des concerts Raw Soul Session et Afrobeat Times. Il est aussi à la tête du prometteur Festival Tighten Up! à Marseille. Vous l’aurez compris, il n’a qu’une devise : la fête et une ambition : régaler son public.

Jeudi 1er Juillet 2021 – 22h30 – Erik Truffaz Quartet

BENOÎT CORBOZ : claviers – MARCELLO GIULIANI : basse- TAO EHRLICH : batterie – ERIK TRUFFAZ : trompette

Pionnier d’un électro-jazz aux nuances raffinées, adepte d’improvisations, Erik Truffaz continue de mêler les styles musicaux et de brouiller les pistes.
Avec Lune Rouge, le trompettiste poursuit ses explorations sonores, et nous entraine dans de nouveaux territoires où se croisent mélodie et groove. Entouré de Benoît Corboz aux claviers, de Marcello Giuliani à la basse et de Tao Ehrlich à la batterie, il façonne en parfaite alchimie une rêverie musicale lunaire, aux accents cosmiques aux frontières du jazz, de la pop instrumentale et de la musique électronique. Improvisations maîtrisées, envolées vibrantes et polyrythmies complexes se côtoient pour le meilleur. Un voyage en direction de la Lune à ne manquer sous aucun prétexte !

Album : Lune Rouge (Foufino Productions / Warner Music France, 2019)

Comme vous pouvez le voir, le festival ne réduit pas la voilure : ce ne sont pas trois mais quatre soirées qui auront lieu !

Toute la programmation sur le site du Festival ICI

« Nous faisons le pari de rêver à nouveau à vos côtés, de vous faire voyager dans les paysages pluriels du jazz actuel, dans ce métissage culturel, à l’origine du jazz et qui ne cesse d’évoluer. Partageons à nouveau avec vous cette musique qui nous anime depuis plus de 30 ans. Célébrons ces belles retrouvailles, sublimons ce début d’été sous les magnifiques platanes du Domaine de Fontblanche, renouons avec le charme de la musique et ces moments suspendus, mystérieux, quand les cigales se taisent dès les premières notes bleues et que la magie opère… »

Aurélien Pitavy, directeur de Charlie Jazz
Franck Tanifeani, président de Charlie Jazz

(Visited 123 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

WEB13TV Auteur Web13TV auteur est l'auteur par défaut pour écrire les articles, c'est le plus ancien auteur de l'association Web13TV. Il écrit des articles sur la Culture, la Musique et le Sport. Il produit également des vidéos.

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE