Web13TV Loading

Association – Les amis d’Albiolo

Association – Les amis d’Albiolo

Association – Les amis d’Albiolo – Le Pays d’Aix Associations et Web13TV présentent :

logo_pays_aix_asso_ss_fd_801x569_8bAssociation - Les amis d'Albiolo

Les amis d’Albiolo, association de culture et d’art

Créée en 1998 à Aix-en-Provence, « les Amis d’Albiolo », association loi 1901, est tournée vers la culture et l’art. Elle accompagne et soutient logistiquement et financièrement, en France et à l’étranger, les créations et les actions de l’artiste plasticienne Colette Albiolo.

L’association s’investit dans l’organisation de conférences d’introduction à l’art, mais aussi dans la réalisation d’expositions, d’installations, de Colette Albiolo : à Aix (Micro-Macro au Museum d’Histoire Naturelle saison des Musées croisés ; Chapelle des Pénitents gris ; Cité du livre ; Cloîtres des Oblats ; Galerie Ardital) ; à Marseille (plateau Culture et Patrimoine de la Foire Internationale), Friche Belle de Mai ; Toulouse (Airbus France). Depuis 2005, elle organise les concerts diachromiques, croisement de l’art visuel d’Albiolo avec des œuvres musicales. Ses partenaires sont multiples : orchestre et musiciens du conservatoire d’Aix-en-Provence (trois concerts) ; Festival des Nuits du Cloître ; Studio instrumental et élèves du conservatoire de Nice aux commandes de l’acousmonium ; Vanderbilt Musique Académie au sein de l’Académie du Festival ; Musiciens d’Hélios ; Claudio Gabriele, compositeur italien; Armelle Orieux, Emilie Lesbos, artistes lyriques. Les concerts diachromiques « Nuit étoilée » « Jardins secrets » «  Pour saluer Cézanne » ont été produits à Aix-en-Provence au Cloître des Oblats, dans « Les jardins d’Albertas » à Bouc-Bel-Air, à Gardanne, L’Estaque…

A l’étranger « Les Amis d’Albiolo » s’implique dans les projets de l’artiste tournés vers les échanges interculturels et interdisciplinaires comme à Carthage, en Tunisie, avec des artistes tunisiens, pour le spectacle « Bleu des Sables » conçu et créé par Colette Albiolo pour le 70e anniversaire de l’IHEC, avec le soutien de l’Institut Français de Tunis et du conservatoire Riadh Fehri. Elle appuie la démarche de l’artiste en relation avec la jeunesse ou l’action humanitaire dans des programmes qui visent au changement social par l’approche des arts plastiques, de la musique, de la danse.

En 2012, l’association a soutenu workshops, conférences, et concerts diachromiques avec la compositrice Danielle Williams, en partenariat avec l’Alliance Française d’Arusha, en Tanzanie, et en avril 2015, à Boston, avec Josiah Quincy Orchestra, El Sistema américain.

Le 20 mai 2017 sera donné au théâtre du Jeu de Paume l’opéra diachromique Ixibab, le dessein des dieux dont livret et œuvres visuelles ont été créés par Colette Albiolo. Pour ce faire, l’association gère le financement de l’événement, s’investit dans la recherche de mécènes, la communication, et la logistique : page Facebook, recherche de lieux pour les répétitions, présence à l’Assogora avec Fabien Barcelo, jeune compositeur qui a écrit la musique de l’opéra, relations avec l’équipe d’artistes et de musiciens, professeurs et étudiants du département de musicologie ou du conservatoire, qui participent au projet.

Composée essentiellement de bénévoles, l’association Les Amis d’Albiolo dont les projets ont été labellisés à trois reprises par la ville d’Aix-en-Provence, prend toute sa place dans le tissu associatif. Dans sa volonté de faire connaître le travail d’une artiste en complicité avec d’autres créateurs, d’autres cultures, et d’ouvrir au plus grand nombre, elle s’attache à pratiquer des tarifs réduits aussi bien pour les cotisations de ses adhérents que pour les spectacles auxquels le public est convié.


Les Amis d’Albiolo contacts

facebook_113x114 adresse_112x109 contact_307x307 contact_mail_1_307x307 contact_mail_307x307

Mais encore facebook : « opéra : Ixibab, le dessein des dieux »


Durée : 3’49

Production : Web13TV

(Visited 161 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

La Playlist a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE