Magazine | ACTU MUSIQUE – Juillet 2018 – Gérard FERRER

This browser does not support the video element.

Notre invité de cette semaine : Gérard FERRER chanteur ambassadeur gipsy de Marseille

Gérard FERRER est « Le Gitan Marseillais ». Avec son groupe ALMA RITANO et il est depuis 30 ans notre ambassadeur gipsy de la guitare, de la chanson française et espagnole. Une carrière déjà exceptionnelle !

C’est jeune garçon que Gérard FERRER obtient sa première guitare avec laquelle il apprendra en excellent autodidacte à gratter des accords et s’accompagner en chantant . Il commencera rapidement à jouer avec des groupes de musiciens. Il participe dans les années 80 – 90 à l’émission de télé « La Classe » sur FR3 avec Sébastien EL CHATO, produit par Guy LUX et Gérard TEMPESTI.

Au début des années 90 après avoir participé aux séances d’enregistrement de nombreux groupes Gipsy, Gérard FERRER leader et chanteur du groupe ALMA RITANO décide d’enregistrer son premier album. Le single de cet album n’est autre que l’adaptation en espagnol de « La Mamma » très appréciée par Charles AZNAVOUR en personne. C’est un succès médiatique immédiat. ALMA RITANO est alors invité dans toutes les émissions télévisées (Sacrée Soirée, Stars 90…), et programmé sur de nombreuses radios (EUROPE 1, RTL, NOSTALGIE, SUD RADIO …).

En 1992, Gérard FERRER fait la première partie de CHER au ZENITH DE PARIS avec pour seul accompagnement sa guitare. S’en suit une tournée européenne avec le groupe (Belgique, Allemagne, Hollande…). Gérard FERRER monte une deuxième fois sur la scène du ZENITH DE PARIS pour la première partie de Chris DE BURG. Après le succès international de « La Mamma », signée dans 12 pays, Gérard FERRER / ALMA RITANO entame l’élaboration de leur deuxième album. Il décide alors d’adapter les plus grands hits français en espagnol ainsi qu’un titre de Stevie WONDER « Another Star » dont il signe l’adaptation avec son approbation. 1993, ALMA RITANO fait la première partie de MADONNA « The Girlie Show » pendant trois soirs à BERCY. Les années suivantes seront faites de rencontres, de voyages et de concerts. Il participe à l’enregistrement de l’album  « C’est ma vie » de Gloria LASSO. 1995, au Moyen Orient (période Gipsy-Orientale) Ils collaborent à l’enregistrement d’Album de différents Artistes : AMR DIAB ,ELISSA… Ils font de nombreux concerts à travers le monde (BARCELONE, BEYROUTH, TSIN TAO …)

En 1998, aux pieds des pyramides du CAIRE, concert exceptionnel en première partie de STING devant plus de 300 000 personnes. Comme vous pourrez l’entendre dans l’interview, Gérard FERRER est un véritable lien social à lui tout seul, doublé d’un militant actif pour la paix dans le monde. Gérard participe également à de nombreuses manifestations, dont une à DUBAI en présence de la Princesse RANIA, du ROI DE JORDANIE, de Bill CLINTON, qui le remercieront vivement pour son engagement et sa prestation. 1999, Festival de MONTREUX, lieu mythique du Jazz, ils rendent enthousiastes un public qui ne les attendait pas. Début 2000, Gérard FERRER ressent le besoin de revenir aux sources et s’installe à nouveau dans le sud de la FRANCE où il prépare une comédie musicale : « La Légende de Sarah ». La Première a lieu à Lyon en décembre, s’en suivra une tournée avec une dernière date à Paris en 2004.

2003, Gloria LASSO le contacte du MEXIQUE, pour lui proposer de participer à l’enregistrement de son disque « Gloria Latina » dans lequel ils interprètent plusieurs duos : « Solamentes una ves » & « Volare ». Malheureusement cet album ne sera jamais terminé, mais les deux duos font partis du « Best Of » ALMA RITANO « Todos a la fiesta » commercialisé a l’occasion de leur tournée 2006, avec pour bonus-track deux titres autobiographiques « Le Gitan Marseillais » et « Les Saintes Maries de la Mer » interprétés en Français. Gérard FERRER en 2010 sort un Album solo « En toute intimité ». Il adapte les plus grande chansons françaises dans le texte mais sur des rythmes et une interprétation Gipsy. Gérard FERRER a une culture musicale vaste puisqu’il enregistre aussi quelques adaptations de Barry WHITE, PROCOL HARUM, Françis CABREL, BARBARA

A la demande de son public il enregistre un nouvel album en décembre 2013 « Gérard FERRER Emotion » chansons sentimentales dont « L’amour d’une Maman » et d’autres chansons co-écrites pour la plupart avec Michel JOURDAN. S’en suivra l’ album « Gérard FERRER FIESTA » en Février 2014 ou l’on peut y trouver Manitas DE PLATA. Sortie du nouvel album « Libre » en février 2016 ainsi qu’un concert a guichet fermé au SILO de Marseille le 29 avril 2016 ou le succès fit l’unanimité. Il s’en suivra la sortie du DVD du concert.

Juillet 2016 Gérard Ferrer et ses 11 musiciens donnent un concert au Théâtre SILVAIN ou ils enflamment à nouveau le public marseillais. Sortie du clip « Mi corazon te quiere » en mai 2017 puis sortie chez WAGRAM de l’album tout récemment en avril 2018. Sa carrière et ses projets continuent et c’est toujours avec son enthousiasme méditerranéen, chargé de soleil et de couleurs qu’il nous fait toujours rêver et danser. Cet été, il se produit dans la région et même jusqu’à Athènes, Abu Dhabi et bien au delà !

Vous l’avez compris, Gérard FERRER en plus de ses véritables valeurs humaines, a déjà une carrière exceptionnelle et c’est avec un immense plaisir que nous le recevons aujourd’hui dans votre magazine Actu Musique.

www.gerard-ferrer.com

Quitter la version mobile