Web13TV Loading

Magazine | ACTU MUSIQUE – Aout 2018 – Alain ORTEGA

Nous retrouvons Alain ORTEGA cette semaine dans le magazine Actu Musique de Web13tv pour son interview exceptionnelle !

Alain ORTEGA porte les valeurs de la chanson française par son authenticité

Alain ORTEGA humanistes au travers de ses chansons depuis plus de 30 ans . Il nous présente son single bleu qui en dit long sur son univers et sa vision du monde. Alain ORTEGA est également fortement investi avec l’association Musikovent à Salon de Provence qui existe depuis 2001. Son but, promouvoir les pratiques artistiques issues de diverses cultures.  L’expression francophones, la création et la diffusion, dans tous les domaines du spectacle vivant sont l’axe de production de cette association.

Bourlingueur de la chanson, Alain ORTEGA a multiplié les aventures sur scène et sur disque avant de revenir sur la terre de ses origines, à Salon de Provence. Il y continue son art et pratique entre ateliers d’écriture de chansons, spectacles et disques. Le parcours du chanteur est pavé d’apparitions en concert dans divers festivals comme à Lomme (Nord Pas de Calais). Il y remporte le Prix Sacem pour son titre « Quand tu rêvais New York ».

Dans le Sud, Alain ORTEGA monte les marches du Festival de Cannes. Il se produit également au Dock des Suds à Marseille et aux Arènes de Fréjus. Sa route a croisé celles des Blues Brothers, de Louis Bertignac, Robert Charlebois, Richard Bohringer, Louis Chédid, I Muvrini, Thiefaine, Jacques Higelin.

Passionné par la musique et les mots dès son plus jeune âge, Alain ORTEGA écrit et compose des chansons qu’il porte rapidement à la scène. Il fait ses débuts dans le disque avec le groupe de rock Antidote (1980), puis en 1991 avec le 45 tours « Cap sur le Sud », suivi de l’album « Où Sont Les Héros » (1993) et de « Hey Petit », musique du court métrage « La Mise au monde » (1994).

Après de longues tournées et le spectacle « Aragon 1997 » avec Jean Guidoni, Philippe Léotard, Sapho, le « Chanteur qui donne la Parole » rentre chez lui où il crée diverses initiatives pour rendre la musique plus proche des gens. Ainsi naissent les Chansons chez l’habitant, les ateliers d’’écriture Vitrolles-Chante-Écrit, Miramas Chante Ecrit en appart, pour les enfants Le Cri Chantant et Crescendo, Paroles de Femmes.

Diverses Manifestations contre les discriminations et le racisme, Autour du blues. Un soin particulier sur tous ces projets est amené à la sensibilisation du droit d’auteur et de propriété intellectuelle.

L’année 2006 voit la création du spectacle « Comme à la Maison ». En 2009, Alain ORTEGA compose produit, réalise pour la chanteuse comédienne Catherine Lecoq l’album « XXelles ». Le titre « Si nous marchons encore » sera l’hymne de la Marche Mondiale des Femmes de cette année là.

La compilation « Entre Hier et Aujourd’hui » sortie en 2009 regroupe anciennes et nouvelles créations du chanteur. Entre 2009 et 2010, il anime des ateliers chansons et se produit au Festival des Correspondances à Manosque, il chante dans le Festival Off d’Avignon.

Dans la foulée, Alain Ortega compose et enregistre l’album « Le Fil du Rasoir » avec Framby (Jean François BOULADE) son guitariste de toujours. Radios,  longue tournée à travers l’Hexagone (2011,2012) soutenue par la Sacem.

Une participation à la compilation Hommage à Jean Ferrat « Les chemins de Ferrat » avec le titre Devine. Alain ORTEGA reprendra la route avec le « Gecko Tour » (2012,2013), une série de concerts entre électro, rock et folk. Dans cet opus hybride, IL revisite en live duo, des titres du «Fil du rasoir» et offre en plus deux surprenantes reprises studio, des titres qui ont marqué sa vie, à l’image du somptueux « Nights in white satin » des Moody Blues.

2014, sortie du single « Le Nouveau Monde » qui fera son chemin sur le réseau radios Francophones. Il sera présenté au théâtre Mac Nab à Vierzon. En 2016, c’est la sortie du single « Bleu» diffusé sur France Bleu Vaucluse et le réseau Quota, ainsi qu’une reprise du Grand Jacques BREL, «Amsterdam».

Vous le croiserez forcement dans la région entre Marseille et Salon ou bien dans des Festivals quelque part en France !

(Visited 87 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE