Web13TV Loading

Populaire et originale, retour sur une fête d’Halloween pour la rencontre et le mélange des civilisations

Web13Tv vous propose de revenir sur une fête d’Halloween très originale. Une manifestation populaire pour la rencontre et le mélange des civilisations organisée par l’association « Daqui a pouco ».

« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations. » Octavio Paz (1914 – 1998)

| Origine populaire d’Halloween

Fête d’Halloween avec l’association DAQUI a POUCO, en premier lieu, Halloween est aujourd’hui célébrée dans le monde entier. Aussi, la tradition moderne veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : « des bonbons ou un sort ! »

D’autre part, le terme Halloween est l’abréviation anglaise d' »All Hallow’s Eve », qu’on pourrait traduire comme la veille de la Toussaint. Cette fête où l’on peut croiser des zombies, des vampires et autres déguisements effrayants, a en fait des origines celtes car issue de la très ancienne de Samhain.

| Qu’est ce que le Forró ?

Le Forro est une fête brésilienne du XXe siècle de plusieurs rythmes différents. Cependant, une soirée FORRO n’est pas seulement musique et danse, mais toute une culture. La manière d’être, la façon de s’habiller et surtout le fait que ce soit une fête populaire sont des facteurs importants.

Enfin, c’est une musique de qualité, un mélange de la culture indienne, africaine et européenne, très abordable du point de vue populaire. Elle est dansée en couple, par conséquent, c’est une danse de connexion.

| Un « daqui a pouco » laisse augurer de belles choses à venir

Tout d’abord « Daqui a pouco », expression populaire au Brésil, se traduit par « d’ici peu ». Elle permet de rester vague sur le moment exact où va se produire un fait.

Depuis 2014, l’association « DAQUI A POUCO » réunit à Marseille des passionnés de musiques et de danses du monde. L’objectif de cette association est de promouvoir, valoriser et diffuser les cultures du monde en France et à l’étranger.

Ainsi, l’association s’est attachée à faire découvrir le Forró au public marseillais sous différents concepts:

  • bals forró,
  • concerts,
  • stages de danse, de percussions, de chants…

Dans cette perspective, « Daqui a pouco » souhaite rassembler un large public autour des cultures festives, conviviales et populaires du Brésil.

(Visited 109 times, 1 visits today)

You might be interested in

La chaîne a cette vidéo

LEAVE YOUR COMMENT