Web13TV Loading

Réunion – Pays d’Aix Associations – 3 mois pour changer le Monde – La Charte des Engagements Réciproques – Part 3

Retrouvez la 3 ème Partie en vidéo de la réunion intitulée « La Charte des Engagements Réciproques » du Pays d’Aix Associations

C’est à l’occasion des soirées « 3 mois pour changer le Monde ! » que le Pays d’Aix Association a présenté sa dernière soirée pour 2017 : « La Charte des Engagements Réciproques ».

Web13Tv a eu le plaisir de pouvoir filmer cette dernière réunion et vous présente en vidéo la troisième et dernière partie accompagnée de son descriptif.

Succédant à la Charte signée en 2001 pour le centenaire de la Loi 1901, la Charte des Engagements Réciproques a été signée en février 2014 par l’Etat, par les instances représentatives des collectivités locales (Association des Maires de France, Association des régions de France, Assemblée des départements de France) et Le Mouvement Associatif représentant paritaire des associations.

Logo Pays d'Aix Associations - Outils du numérique
Crédit Image. Pays d’Aix Associations – Jean-François JULIEN

Reconnaissant le rôle essentiel tenu par les associations dans la société civile, cette Charte souhaite clarifier les droits et devoirs de chacun des signataires, afin de refonder un partenariat équilibré, autour des axes suivants :

  • Conforter la place des citoyens au sein des instances de concertation ;
  • Rendre plus lisibles et plus transparents les critères de subventions ;
  • Favoriser la création de lieux d’accueil, d’information et de conseil aux associations ;
  • Améliorer la gouvernance démocratique des associations au travers de diverses propositions telles que le non cumul des mandats, la promotion de la parité et la lutte contre les discriminations.

Signée au niveau national, cette Charte est un outil neutre et commun de concertation et de travail. Si ces aspects de généralité et de neutralité doivent être privilégiés, la Charte peut être déclinée localement, afin de s’adapter aux spécificités et aux attentes de chacun des territoires. Elle est alors le fruit de concertations et d’accords entre la collectivité signataire, son tissu associatif et l’Etat.

Pays d’Aix Associations vous invite à une rencontre-débat afin de vous présenter cette Charte des Engagements Réciproques et les engagements qu’elle induit aussi bien dans les associations qu’au sein des collectivités territoriales.

Cette rencontre s’est déroulée le

Jeudi 21 décembre,
De 18h à 20h
A la Maison de la Vie Associative
Place Romée de Villeneuve
13090 Aix-en-Provence

Ms. Léo Lebrun et Benjamin Roques, de la Direction régionale de la vie associative (services de l’Etat) et Mme Dominique Augey, adjoint au Maire d’Aix déléguée au financement des associations, seront à nos côtés pour discuter de cette Charte et du rôle que doit jouer une Maison de la Vie Associative en faveur des associations dans son cadre.

Rappelons que la Ville d’Aix a justement inclus dans ses dossiers de demande de subventions 2018 un engagement des associations à respecter les principes de cette Charte.

Nous vous invitons à venir nombreux à cette rencontre, notamment si vous avez sollicité une subvention à la ville d’Aix et vous êtes ainsi engagés à respecter cette Charte.

(Visited 48 times, 1 visits today)

You might be interested in

La chaîne a cette vidéo

LEAVE YOUR COMMENT