Web13TV Loading

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 3 – Nathalie Leroy

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 3 – Nathalie Leroy

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 3 – Nathalie Leroy – Le 5 décembre est une date importante pour le secteur associatif, puisqu’il s’agit de la Journée Internationale du Volontariat, appelée en France Journée Mondiale du Bénévolat. Une occasion de mettre à l’honneur tous ceux qui, sous quelque forme que ce soit (bénévolat, volontariat…), s’engagent au service des autres. Cet engagement citoyen, toujours aussi vigoureux en France, connaît des mutations depuis plusieurs années. Les temps changent, la société change, et les bénévoles changent aussi. Les associations doivent alors accompagner ce changement pour continuer à attirer cette ressource vitale.

Bien entendu, Internet a bouleversé depuis longtemps les pratiques des associations. Mailing-lists, Facebook, campagnes de crowdfounding, etc. Autant d’atouts offerts par le web qu’elles ont su saisir. Bien entendu, le bénévolat n’y échappe pas.

Depuis plusieurs années maintenant les initiatives fleurissent pour mettre en réseau bénévoles et associations. Le e-benevolat permet d’élargir plus que jamais les possibilités d’engagement. En s’adressant à tous ceux qui ont envie de s’impliquer dans des causes porteuses de sens, mais qui n’en ont pas forcément le temps ou ne se sentent pas à l’aise en société.

Mais aussi en abolissant le critère de proximité géographique, le e-bénévole peut intervenir de toute la France voire de toute la planète. Dès le début des années 2000 le Programme des Volontaires des Nations Unies, rattaché au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) a lancé une plate-forme internationale de volontariat en ligne, qui compte aujourd’hui plus de 12  000 bénévoles venant de 168 pays.

À leur actif, près de 20 000 missions réalisées chaque année, dans des domaines aussi divers que le design, l’accompagnement scolaire ou encore la traduction. Plusieurs autres sites ont depuis vu le jour. Citons par exemple tousbenevoles.org ou encore betobe.org. S’adressant prioritairement aux associations à vocation sociale, ils permettent de trouver (ou de candidater!) de nombreuses compétences.

Après une rapide inscription, où vous détaillez vos compétences, vous pourrez facilement entrer en contact avec les associations dans lesquelles vous souhaitez vous investir. Plus spécialisé, le site webassoc ne propose pas tant un service d’intermédiation que la mise à disposition de spécialistes informatiques bénévoles. Créé en 2013, le site compte déjà aujourd’hui plus de 600 bénévoles, qui accompagnent plus d’une centaine d’associations caritatives et environnementales chaque mois, pour leur développement sur Internet ou pour des missions plus longues et complexes.

Le e-bénévolat a donc le vent en poupe, et nul doute que les initiatives vont continuer à éclore. Mais sans remplacer le bénévolat de proximité . Car si ce bénévolat en ligne élargit considérablement les possibilités pour chacun de s’Engager, et pour les associations de trouver les ressources nécessaires, le contact humain reste primordial et les associations sont avant tout une aventure humaine, une rencontre entre des personnes partageant les mêmes passions ou la même envie d’agir. Le Numérique est un outil pour plus d’efficacité.

Dans le Pays d’Aix aussi les choses bougent! Mygaloo, met en place un portail associatif proposant tout un panel de services gratuits aux associations.
Il développe désormais un programme d’inscription des Bénévoles qui permet de les mettre en relation avec les associations et leurs projets. L’avantage de cet outil?
Il ne s’agit plus ici de lister les seules compétences « professionnelles » des bénévoles, mais également tous les talents et connaissances qu’ils possèdent.

On assiste à la mise en place d’une plate-forme d’intermédiation très efficace entre bénévoles et associations.

(Visited 20 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

La Playlist a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE