Web13TV Loading

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 3 – Dominique Jérémiaz

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 3 – Dominique Jérémiaz

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 3 – Dominique Jérémiaz – Le 5 décembre est une date importante pour le secteur associatif, puisqu’il s’agit de la Journée Internationale du Volontariat, appelée en France Journée Mondiale du Bénévolat. Une occasion de mettre à l’honneur tous ceux qui, sous quelque forme que ce soit (bénévolat, volontariat…), s’engagent au service des autres. Cet engagement citoyen, toujours aussi vigoureux en France, connaît des mutations depuis plusieurs années. Les temps changent, la société change, et les bénévoles changent aussi. Les associations doivent alors accompagner ce changement pour continuer à attirer cette ressource vitale.

Depuis quelques années maintenant le bénévolat de compétences a le vent en poupe. Ce bénévolat, qui consiste à mettre gratuitement à la disposition d’une association son savoir-faire le temps d’une mission, a en effet le mérite de s’adapter aux contraintes de nos vies.

Parce qu’il est limité dans le temps, et permet donc de ne s’engager que sur une durée déterminée que l’on est certain de pouvoir assumer.

Et parce qu’il permet à chacun de nous d’être utile, de rendre service, tout simplement en faisant profiter à d’autres des compétences que l’on
met en œuvre chaque jour dans notre travail.

Plusieurs associations se sont ainsi développées pour favoriser ce nouveau mode d’engagement citoyen. Parmi elles Passerelles & Compétences, née en 2002.

À l’origine de cette association, Patrick Bertrand: un chasseur de têtes! Il est sollicité par une connaissance pour accompagner, bénévolement, une association dans sa gestion des ressources humaines.

C’est cette expérience qui lui fait constater combien de nombreuses associations avaient un réel besoin de compétences spécifiques, trop chères pour être sollicitées chez des prestataires, et lui donne l’envie de créer une association capable de répondre à ces besoins.

Dès l’origine, l’association décide de se consacrer aux seules associations de solidarité.

14 ans plus tard, Passerelles & Compétences s’est étendue sur tout le territoire, avec 20 antennes de proximité animées par 350 passerelles. Plus de 4 000 missions ont été réalisées, dont 80 dans notre région (en 3 ans), grâce au réseau de 6 000 bénévoles de compétences
(200 pour l’antenne Méditerranée).
L’antenne Méditerranée ouverte depuis 2013 couvre une zone s’étendant de Montpellier à la frontière italienne en passant par la Corse.
Chaque antenne est donc animée et structurée par des Passerelles, toutes bénévoles. Ce sont elles qui accueillent les associations à la recherche de compétences, pour un entretien destiné à formaliser leur besoin, évaluer le travail nécessaire puis rédiger la mission qui
sera diffusée au réseau de bénévoles.

Les Passerelles rencontrent le bénévole adéquat, pour finaliser avec lui la mission, s’assurer de sa disponibilité, que ses attentes correspondent bien à celles de l’association…

Les coordonnées du bénévole sont transmises à l’association. Ils rédigeront ensemble une feuille de route qui cadrera la mission. Un bilan sera réalisé par les deux parties à la fin de leur collaboration. Libre au bénévole de s’engager pour une période plus longue, en fonction de la qualité des relations qu’il aura noué avec l’association demandeuse. Il n’est ainsi pas rare de voir des bénévoles de compétences s’engager finalement sur du long terme, séduits par le projet associatif.

Sans surprise, les missions les plus demandées concernent le marketing/communication et les ressources humaines*.

Sur la forme, les bénévoles peuvent aussi bien être sollicités pour de l’opérationnel pur (faire des fiches de paie, réaliser un site internet, etc.)
que pour des missions de réflexion et de stratégie, pour accompagner les associations dans l’évolution de leur projet et de leur fonctionnement.

Pour pouvoir accompagner encore plus d’associations, Passerelles & Compétences a récemment développé de nouveaux services. « P&C Clic! » tout d’abord, né il y a 2 ans.

L’idée ? L’association adhérente peut directement poser sa question en ligne. Préalablement traitée par une Passerelle, elle est ensuite diffusée à tout le réseau de bénévoles, qui s’engage à apporter une réponse dans les 48h. Autre service, « P&C mission Flash », que l’antenne
Méditerranée souhaite développer activement en 2017. Il s’agit là de partir des missions que les bénévoles peuvent réaliser en 3h maximum.

Un format plus court qui souhaite séduire encore davantage de monde. Mais surtout un format qui entend mettre l’accent non plus sur les seules compétences, mais également sur les talents. Par exemple un bénévole graphiste qui serait par ailleurs bilingue, ou encore bricoleur,
pourra être également sollicité sur ces deux plus-values. Pour cela, l’antenne Méditerranée travaille activement à dresser la liste de tous ces talents, en contactant téléphoniquement chacun de ses 200 bénévoles. Un arbre des connaissances qui enrichira naturellement l’offre proposée par Passerelles & Compétences, tant nous avons tous des talents à offrir à la solidarité. ¢ H. A.

* Malgré les 200 bénévoles à sa disposition, l’antenne Méditerranée de Passerelles & Compétences recherche aujourd’hui des bénévoles spécialisés dans 2 activités spécifiques: la mise en place d’une levée de fonds et l’informatique. Vous souhaitez vous engager pour des actions sociales compatibles avec votre emploi du temps? N’hésitez pas à les contacter!

(Visited 65 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

La Playlist a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE