Web13TV Loading

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 1 – Introduction

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 1 – Introduction

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 1 – Introduction – Le 5 décembre est une date importante pour le secteur associatif, puisqu’il s’agit de la Journée Internationale du Volontariat, appelée en France Journée Mondiale du Bénévolat. Une occasion de mettre à l’honneur tous ceux qui, sous quelque forme que ce soit (bénévolat, volontariat…), s’engagent au service des autres. Cet engagement citoyen, toujours aussi vigoureux en France, connaît des mutations depuis plusieurs années. Les temps changent, la société change, et les bénévoles changent aussi. Les associations doivent alors accompagner ce changement pour continuer à attirer cette ressource vitale. Petit tour d’horizon du bénévolat d’aujourd’hui.

L’engagement citoyen en France se porte donc très bien. La toute récente enquête de l’IFOP1 , réalisée en 2016 pour le compte de France Bénévolat et de Recherches & Solidarités, est encore venue le confirmer.

On estime ainsi à plus de 20 millions le nombre de bénévoles en France, dont 13 millions s’impliquent dans le cadre d’une association (le solde agissant soit dans un autre type de structure, soit de manière informelle). Mieux, le bénévolat des jeunes et de la tranche d’âge 35-50 ans continue à progresser.

Seul celui des seniors s’érode depuis 2010, sans doute à cause d’une vie plus nomade, incompatible avec un engagement de long terme dans une association, et un contexte économique difficile, où la solidarité familiale et intergénérationnelle viennent grever le temps disponible.

Un bénévolat des jeunes en hausse donc, et un sentiment de responsabilité plus fort dans la population.

47 % des bénévoles interrogés par Recherche & Solidarités 1 , le terme de bénévole fait avant tout référence à une personne engagée. Une personne consciente de la nécessité d’agir, qui souhaite également défendre des valeurs de solidarité.

Une étude 2 de 2012 portée par la Fonda, le Cerlis (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) et le Crédit Mutuel avait déjà souligné cette opinion. Le sondage réalisé nous apprend en effet que pour 81.6 % des sondés, c’est l’engagement associatif qui est le plus à même de créer du lien social, loin devant la pratique d’un sport ou d’un loisir (62.4 %). Les français veulent donc plus que jamais jouer un rôle dans le destin de notre société, et contribuer à notre mieux-vivre ensemble.

Selon l’étude de Recherches & Solidarités, 83 % des français se sont engagés bénévolement pour être utiles à la société.

55 % pour défendre une cause.

Deux raisons constantes dans le temps qui viennent rassurer sur la pérennité du phénomène. Mais si le bénévole aime donner, il veut aussi recevoir! Une autre constante des raisons de s’engager est donc l’épanouissement personnel. Au-delà de la fierté d’aider les autres, le bénévole recherche aussi du plaisir dans les actions qu’il mène et au sein de l’équipe qu’il côtoie. Nouveauté toutefois que souligne l’étude, la forte croissance de l’envie d’acquérir des compétences grâce au bénévolat, citée par 20 % des sondés.

(Visited 54 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

La Playlist a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE