Web13TV Loading

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 1 – Benjamin Roque – Guide du Bénévolat

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 1 – Benjamin Roque – Guide du Bénévolat

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 1 – Benjamin Roque – Guide du Bénévolat – Le 5 décembre est une date importante pour le secteur associatif, puisqu’il s’agit de la Journée Internationale du Volontariat, appelée en France Journée Mondiale du Bénévolat. Une occasion de mettre à l’honneur tous ceux qui, sous quelque forme que ce soit (bénévolat, volontariat…), s’engagent au service des autres. Cet engagement citoyen, toujours aussi vigoureux en France, connaît des mutations depuis plusieurs années. Les temps changent, la société change, et les bénévoles changent aussi. Les associations doivent alors accompagner ce changement pour continuer à attirer cette ressource vitale.

Benjamin Roque, Délégué Départemental à la Jeunesse et Sport, les nouveaux dispositif de l’état en faveur du bénévolat

Le Guide du bénévolat un outil créé par le ministère qui réunit les dispositifs.

Association.gouv.fr : Plusieurs guides et ressources du département.

CRIB : centre ressource et informations des bénévoles en charge d’accueillir et d’accompagner les bénévoles.

Voici un récapitulatif :

  • Congé de représentation : 9 jours par / an poser un jour de congés rémunéré pour certaines instance associatives)
  • Congé de Solidarité International : Mission non rémunéré pendant 6 mois
  • RTT collectives s
  • Mécénat de compétence (Rapport Ramaud : Compétence et financier) Cadre RSE et Réduction fiscale
  • Engagement Junior Association : Création d’une association à partir de 12 ans
  • Chèque repas bénévole (6,20€ d’achat par l’association en amont, aucune charge associative)
  • Formation : 16 fiches pratiques pour la reconnaissance des compétences (Création d’un Guide avec 20 acteurs, Pôle Emploi, Universités…) pour préparer le VAE, engagement de 1 an dans le bénévolat  pour la reconnaissance du VAE (Loi El Khomri)
  • Guide sur la valorisation Comptable : Regard sur l’État « Subventionneur », le guide permet de se renseigner sur « Comment sont financer les projets »
  •  Compte d’engagement citoyen : Une partie du compte personnel de formation, qui permet de recensé les activités bénévolat (200h de bénévolat = 20 H de formation) et le service civique (20 heures de formation)
  • Projet de Loi Égalité Citoyenneté : La réserve civique, éducation nationale, gendarmerie (Reconnaissance de l’engagement étudiant)
  • Congé d’engagement aux salariés : 6 jours donnés par l’entreprise au salarié pour faire du bénévolat

La participation à la sécurité civile

Cette participation regroupe 3 types de volontariats différents:

  • les sapeurs-pompiers volontaires, qui viennent suppléer au travail des pompiers professionnels;
  • la réserve communale de sécurité civile, sollicitée en cas de catastrophe naturelle ou industrielle;
  • la réserve sanitaire, composée exclusivement de professionnels de la santé, cette dernière est activée en cas de situation sanitaire exceptionnelle, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Notons également les Comités Communaux des Feux de Forêts, composés exclusivement de bénévoles, non indemnisés. Leur mission consiste, sous l’autorité du maire, à protéger les forêts et l’environnement, notamment en effectuant des tournées de veille durant les périodes à risque.

L’engagement auprès des armées

Comme pour la sécurité civile, l’engagement citoyen auprès des armées peut prendre plusieurs formes. Il existe par exemple le volontariat dans les armées, qui s’adresse aux jeunes de 17 à 26 ans. Les missions, qui peuvent aller de 1 à 5 ans, peuvent se faire dans n’importe lequel des corps d’armée.

À noter que l’expérience acquise durant ce volontariat peut être présentée dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience. Plus connue, et très demandée depuis les différents attentats qui ont endeuillé la France en 2015 et 2016, la Réserve citoyenne de défense et de sécurité.

Forte aujourd’hui de plusieurs dizaines de milliers d’homme, elle vient en renfort de l’armée et de la gendarmerie dans leurs missions de sécurisation du territoire (Vigipirate notamment). Pour pouvoir intégrer cette réserve, le volontaire doit tout d’abord obtenir un agrément de la part de l’autorité militaire, valable 3 ans. Il existe encore d’autres formes d’engagement citoyen et de volontariat: réserve citoyenne dans les écoles, volontariat associatif…

Ce foisonnement, difficile à lister de manière exhaustive, vient démontrer s’il le fallait une agréable réalité: les français n’hésitent pas à s’investir au service des autres.

Les volontariats Des formes d’engagement spécialement destinées aux jeunes et aux étudiants

Contrairement au bénévolat, le volontariat est un engagement formel, validé par un contrat qui définit la mission proposée et sa durée. Le volontaire perçoit par ailleurs une indemnité pour ce travail. Il n’existe pas de définition juridique globale pour le volontariat, qui est davantage un terme général englobant différents statuts juridiques:

Le Service volontaire européen (SVE) Lancé en 1996 par la Commission européenne, le SVE permet aux jeunes de 17 à 30 ans, résidant en Europe, d’effectuer une mission de volontaire dans une association ou une collectivité d’un pays éligible au programme: pays membres de l’Union Européenne bien sûr, mais également de nombreux pays partenaires issus des 5 continents.

Il s’agit de permettre, sans conditions préalables, d’acquérir des compétences socioprofessionnelles tout en s’enrichissant d’une autre culture. Les missions proposées sont toute d’intérêt général (solidarité, patrimoine, environnement…). Le volontaire peut s’engager aussi bien pour une mission courte (de 2 semaines à 2 mois) que pour une mission de long-terme (de 2 à 12 mois).

Pour pouvoir effectuer un Service volontaire européen, le jeune doit tout d’abord trouver une association d’envoi, accréditée par l’Agence Française Erasmus + Jeunesse & Sport. Elle se chargera de l’ensemble des démarches administratives, et pourra même l’orienter sur des projets. L’autre partenaire du projet est bien sûr la structure d’accueil, où le volontaire effectuera sa mission.

À noter que tous les frais (transport, hébergement, nourriture, argent de poche) sont pris en charge par la structure d’accueil et l’Union européenne.

Le Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Il s’agit là d’effectuer, à temps plein, une mission de solidarité internationale (humanitaire, coopération…) dans un pays en voie de développement, d’une durée de 6 mois à 2 ans. Contrairement au SVE, il n’y a pas ici de limite d’âge, toute personne majeure peut candidater. Encadré par la loi, le Volontariat de solidarité internationale offre des garanties au volontaire: Sécurité sociale, indemnités, prise en charge du logement et de la nourriture… Pour candidater, vous devez vous adresser à l’une des associations agrées VSI.

Le Volontariat international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA)

Il s’agit ici d’effectuer une mission professionnelle à l’étranger, soit dans une entreprise française (VIE), soit au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International ou du Ministère de l’Economie (VIA). Les missions auprès d’organismes internationaux ou de structure publiques étrangères (universités par exemple) peuvent également être acceptées. Ce Volontariat international s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans, et leur propose de développer et enrichir leurs compétences. Il bénéficie par ailleurs des mêmes garanties que le VSI, notamment en ce qui concerne la Sécurité sociale et les indemnités, variables en fonction du pays où l’on se rend.

Le Service civique

Lancé en grandes pompes par Martin Hirsch en 2010, le service civique est sans doute l’un des dispositifs de volontariat les plus connus. S’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans, il souhaite renforcer leur sens civique et favoriser la mixité sociale, en les impliquant dans des missions d’intérêt général. Ces dernières peuvent aller de 6 à 12 mois, avec un minimum de 24h par semaine. Après 5 années de mise en œuvre ce sont plus de 85000 jeunes qui ont pu bénéficier de ce dispositif, et développer leur sens de l’engagement dans des associations ou des organismes publics. Pour candidater, le jeune peut soit s’adresser directement à un organisme agréé pour accueillir des volontaires, soit passer par des structures comme Unis Cité, qui organise et propose des missions en équipe dans des structures partenaires.

 

(Visited 27 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

La Playlist a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE