ACTUCULTURE13 | Exposition photographique à Aix-en-Provence : « La Bête du Vaccarès » une cousine de L’Alycastre

This browser does not support the video element.

Une exposition sur « La bête du Vaccarès » inspirée du roman de Joseph d’Arbaud jusqu’au mardi 26 avril 2022.

Les Rendez-vous de l’Alycastre englobent 3 comtes, la bête du Vaccarès, «La Chèvre d’Or» de Paul Arène et «Les Contes de l’Alycastre» de Don Datto di Melito.

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine immatériel, AZOTH Studio, la compagnie Méditerranéenne des Arts & des Savoirs, œuvre, entre autres, au rayonnement des contes et légendes de Provence, de son bestiaire, et en particulier à la mis en lumière d’un dragon oublié de la Basse Provence, le dragon de l’Alycastre, et ce, sur tous les supports retenus pour le projet transmédia qui lui est dédié.

La bête du Vaccarès une cousine de l’Alycastre

© Crédit Azoth Studio – La bête du Vaccarès – Affiche de l’exposition

En 2017 avait déjà eu lieu le premier Rendez-vous de l’Alycastre sous la forme de lectures publiques des « contes de l’Alycastre » de Don Datto di Melito, dans la cour carrée de la bibliothèque Méjanes et sur la terrasse de l’Oustau de Prouvènço, à Aix-en-Provence.

Concernant le volet littéraire, l’édition d’Art des « contes de l’Alycastre » est en préparation en partenariat avec la fondation Louis Jou aux Baux de Provence. Une édition numérique, sous forme de série-feuilletonnante, est également en cours d’élaboration à la Marelle, éditions numériques à Marseille, partenaire historique.

Cette deuxième édition des Rendez-ous de l’Alycastre est consacrée à « La Bête du Vaccarès », une proche cousine du dragon de l’Alycastre.

Cet événement est inscrit dans la Biennale d’Art & de Culture d’Aix-en-Provence (une 5e saison). Il est organisé par AZOTH Studio, en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le service des Affaires Provençales de la Ville d’Aix-en-Provence, l’Oustau de Prouvènço et avec les soutiens du Parc Régional de Matériel Arsud et du Géant des Beaux-Arts.

Quelques mots sur DOMINIQUE DATTOLA

Dominique Dattola débute comme régisseur son & lumière au Nouveau Théâtre National de Marseille puis au Théâtre Antique d’Orange. Il œuvre pendant une dizaine d’années à la rédaction nationale de France 3 comme chef-monteur réalisateur de l’émission Pièces à conviction parallèlement à ses activités de création : cinq courts métrages pour le cinéma, de l’art vidéo, des captations musicales et du théâtre. Plus récemment, il a dirigé l’Atelier de Télévision du Master de Journalisme Européen de l’Université de Reims Champagne Ardenne avant de partir en poste comme réalisateur à la Cour Pénale Internationale de La Haye en charge de la diffusion des audiences en mondovision. Depuis 2015, il est Chef de projet chez AZOTH Studio. C’est un «artiste-réaliste» qui s’exprime sur plusieurs supports. Aujourd’hui, par le retour aux sources de l’image fixe.

© Crédit Photo Azoth Studio. Photo de Dominique Dattola

 

Retrouvez nos autres reportages sur notre chaîne Culture ici

 

 

Prec Video Video Suiv
Quitter la version mobile