ACTU | Tour de La Provence, prologue au Circuit du Castellet ce 8 février

Tour de La Provence il passera à deux reprises par Aix en Provence

Tour de La Provence cycliste. Web 13 TV vous en dit plus. Retrouvez dans cet article la présentation de cette 3ème édition qui passera par Aix en Provence. A noter que le mythique Circuit Paul RICARD du Castellet accueillera le jeudi 8 février prochain le prologue de cette épreuve.

Tour La Provence
Affiche de cette édition 2018. Crédit photo La Provence.

Tour de La Provence la conférence de presse résumée

Tour de La Provence 2018

Comme à leur habitude nos confrères de La Provence présentaient avec le Directeur Général du groupe cette édition 2018 comme ils le font de toutes les manifestations sportives ou culturelles organisées sous les couleurs de La Provence. WEB 13 TV y était. Retour sur la conférence de presse.

Nouveauté

Un prologue ouvrira en 2018 le Tour La Provence (2.1). Il se disputera sur le circuit Paul-Ricard, sur une distance de 5,8 kilomètres, révèle le journal La Provence. Excepté Gémenos, le troisième jour, toutes les autres villes-étapes ont déjà accueilli la course créée en 2015.
Le col de l’Espigoulier, situé sur la commune de Gémenos, recevra l’arrivée de la deuxième étape. Le col long de 8,9 kilomètres sera à escalader à deux reprises.
Après le Vieux Port et Notre-Dame-de-la-Garde, les plages du Prado devraient accueillir l’arrivée finale de cette troisième édition.
La course est avancée d’une dizaine de jours et vient se placer du 8 au 11 février. Elle passe ainsi de trois à quatre jours.
Le vainqueur final succédera à l’Australien Rohan Dennis (BMC Racing Team).

Ce matin se tenait la conférence de presse du Tour de La Provence à l’hôtel de département des Bouches-du-Rhône en présence de nombreux élus, de personnalités du monde du cyclisme comme Raymond Poulidor  parrain de cette édition 20148, et des partenaires. L’occasion pour Thierry Santelli, vice-président du conseil départemental, de rappeler que cette compétition cycliste « fait rayonner la Provence au-delà de ses frontières ».

Tour La Provence
Raymond Poulidor. Parrain de cette édition 2018. Crédit photo Union cycliste française.

Jean-Christophe Serfati, directeur général de La Provence a quant à lui souligné la « couverture médiatique exceptionnelle pour cette troisième édition ». L’intégralité du prologue ainsi que les 150 derniers kilomètres seront ainsi à suivre en direct vidéo sur Laprovence.com. Serge Pascal, directeur sportif du tour de La Provence, souligné « l’étape mythique que sera la deuxième étape et qui partira de La Ciotat pour arriver au sommet de l’Espigoulier« .

Tour La Provence
La conférence de presse de La Provence pour ce Tour 2018. Crédit photo La Provence.

LE 3e TOUR CYCLISTE DE LA PROVENCE VA PASSER DEUX FOIS PAR AIX

Tour La Provence 2018

Le 3e tour cycliste de la Provence aura lieu en quatre étapes, du jeudi 8 au dimanche 11 février. Il passera à deux reprises dans notre commune :

→ lors de la 2e étape

Vendredi 9, entre 13 et 14 heures, à Luynes et aux Milles

→ pour le départ de la dernière étape

Dimanche 11 à 11h30 sur l’esplanade Mozart (devant le Conservatoire). L’entrée sur le village-départ est libre et gratuite.

Tour La Provence
Un peloton à suivre à Aix en Provence. Crédit photo La Provence.

Les équipes :

Tour La Provence 2018

16 équipes de 7 coureurs seront représentées sur les routes provençales durant le Tour.

FDJ – Groupama, avec Arthur Vichot ou encore Jérémy Roy
AG2R la Mondiale, avec pour leader le Français Tony Gallopin
Lotto Kernhauss, avec Joshua Huppertz
Fortuneo Banque – Samsic, emmenée par Warren Barguil double vainqueur d’étape et meilleur grimpeur du Tour de France 2017 et Maxime Bouet
Vital concept, avec son sprinteur Brian Coquard
Direct énergie, avec Lilian Calmejane et Sylvain Chavanel
Delko Marseille-Provence KTM qui alignera ses coureurs locaux dont Rémy Di Gregorio
Cofidis, avec Dorian Godon
Veran classic aqua protect, avec Justin Jules
Fantini, avec Damiano Cunego
Amore & Vita – Prodir, avec Marco Bernardinetti
Euskadi, avec Julien Loubet
RLM, avec Julien Antomarchi
Saint-Michel Auber 93, avec Romain Feillu
Polartec, avec Juan Camacho
Sovac, avec Davide Rebellin

Tour La Provence
Prologue 2018 au Circuit Paul RICARD. Crédit photo La Provence.

Prologue : circuit du Castellet (jeudi 8 février)

Tour La Provence 2018

Le Circuit Paul RICARD du Castellet se prépare pour accueillir en juillet prochain le retour de la F1 mais en attendant il a réservé aux cyclistes de ce Tour de La Provence 2018 le grand circuit pour un prologue qui pourrait compter fortement pour le classement final d’autant si le vent se mettait de la partie.

Départ du 1er coureur à 16 heures.

L’avis de Maxime Bouet, coureur professionnel qui avait notamment pris le départ du contre-la-montre du Tour de France à Marseille vêtu du maillot de l’OM : « Le classement général se jouera aussi dans le contre-la-montre du prologue. Le vainqueur du Tour de La Provence sera le meilleur rouleur des grimpeurs. »

Tour La Provence
Etape de Istres. Crédit photo design La Provence et organisation.

Étape 1 : Aubagne – Istres (vendredi 9 février)

Village départ dès 9 heures à Aubagne, arrivée prévue à Istres à 16h25.

L’avis de Maxime Bouet : « Il faudra aussi être prudent sur la deuxième étape, à partir de la Roque-d’Anthéron car s’il y a du mistral, il pourra y avoir des bordures » (coupures dans le peloton qui empêchent les coureurs de rester en file indienne et provoque des pertes de temps).

Étape 2 : La Ciotat – Gémenos (samedi 10 février)

Village départ à La Ciotat dès 9 heures, arrivée au col de l’Espigoulier de Gémenos à 16h05.

L’avis de Maxime Bouet : « Ce col sacrera un très bon grimpeur. L’année dernière, l’Espigoulier avait fait des dégâts sur Paris-Nice. Là, il va falloir le grimper deux fois ! ».

Étape 3 : Aix-en-Provence – Marseille (dimanche 11 février)

Village départ dès 9 heures à Aix-en-Provence, arrivée prévue au Roucas Blanc de Marseille à 15h20.

L’avis de Maxime Bouet : « Ce sera sûrement une très belle arrivée sur le futur site olympique du Roucas Blanc. Je prédis une arrivée au sprint mais les punchers pourront essayer de jouer un tour sur cette étape ».

WEB 13 TV vous informera des résultats de cette édition 2018.

(Visited 147 times, 1 visits today)

About The Author

Bernard BEKA Journaliste depuis 1982. Dès leurs créations dans le monde des radios libres avec un parcours passionnant dans ce média. Puis une école de formation des métiers de la radio.LYON Membre de Reporters sans Frontières depuis 1986 je suis très attaché aux valeurs de liberté de la presse et des journalistes. Organisateur de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse Aix en Provence.2015 avec web13tv comme réalisateur et producteur de cet événement. Couvertures de guerres et de conflits entre autres Balkans, Irlande du Nord,Turquie. Fondateur de VOCALIS TV sur Aix en Provence en 2015 je suis passionné de direct et d'organisation événementiels. Je me suis installé dans le Grand Sud depuis novembre 2014 afin de m'impliquer auprès des villes, communes et villages de Provence au travers de mon émission " WEEK-END EN PROVENCE" allant à la rencontre des terroirs et des événements du 13. En septembre 2017 VOCALIS TV et Web13Tv décident de fusionner pour mettre en synergie leurs forces respectives. Offrir un média de qualité aux habitants du 13 en réunissant nos énergies nous a semblé constructif. Responsable du service des sports de WEB13TV.

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT