ACTU | Istres Provence handball, une victoire sur le pouce

Istres Provence handball, une victoire sur le pouce

Istres Provence handball, une victoire sur le pouce. Au bout du suspense Istres s’impose 27 à 26 à Cherbourg en clôture de la 9e journée du championnat de Proligue et prend, par la même occasion, la place de leader du classement.  
 
#PROLIGUE #J9 CHERBOURG / ISTRES : ISTRES NOUVEAU LEADER !!
NEWS -Istres Provence handball, une victoire sur le pouce
L’attaque a payé contre Cherbourg. Crédit image club.

LE RÉSUMÉ 

Istres n’avait encore jamais gagné dans le Cotentin et était prévenu. Ce match face à une équipe en difficulté ne serait pas une partie de plaisir dans une salle de Chantereyne bouillante comme jamais. Les hommes de Gilles Derot, en confiance après leurs dernières sorties sont concentrés et entrent dans ce match de la meilleure des manières. Robin Cappelle ferme la boutique et le jeu d’attaque se met tranquillement en place. Nuno Goncalves et Nicolas Boschi de loin et Benjamin Massot-Pellet sur penalty s’occupent de faire gonfler le tableau d’affichage (8-4 ; 15e). Mais petit à petit le gardien espagnol Vial Tercariol va inverser la tendance à lui tout seul. Avec 5 arrêts en huit minutes il entre dans la tête des tireurs istréens qui ne trouvent plus de solutions. Cherbourg en profite pour revenir dans le match et infliger un sévère 6 à 0 à des Provençaux désemparés (8-10 ; 23e). Un arrêt de Robin Cappelle puis un nouveau penalty de Benjamin Massot-Pellet vont relancer la machine istréenne mais les Normands ont pris confiance et vont surfer dessus jusqu’à la pause (11-14 ; 30e).

NEWS -Istres Provence handball, une victoire sur le pouce
Et le point qui donne la victoire…Crédit image Club d’Istres

Istres doit se ressaisir mais le gardien espagnol de Cherbourg vient contrecarrer les plans provençaux. Rajouté à cela une exclusion temporaire bien exploité par les Normands et le collectif istréens se retrouve encore plus en difficulté dès le début de deuxième acte (18-13 ; 35e). Et comme souvent c’est donc le bloc défensif que nos violets vont trouver leur salut. Petit à petit l’intensité grimpe et la zone est de mieux en mieux protégés. Istres récupère plus de ballons et grappille son retard en exploitant le jeu rapide. Les hommes de Gilles Derot reprennent confiance et Robin Cappelle vient s’immiscer dans la remontada istréenne. Cherbourg déjoue et encaisse un terrible 7 à 0 permettant aux Istréens de reprendre les commandes du match (18-20 ; 45e).

Cherbourg ne se démobilise pas et grâce à deux arrêts de son gardien Jordy Jacoby revient à égalité alors que l’on entre dans les dix dernières minutes. L’ambiance monte d’un cran et l’atmosphère est tendue (22-22 ; 50e). Si Robin Cappelle entre à son tour dans la danse des arrêts décisifs, ce sont les Normands qui font la course en tête dans le money time (25-26 ; 57e). Mais les nerfs craquent et deux exclusions temporaires consécutives vont permettre aux Istréens de repasser en tête grâce à un but de Guillaume Crepain alors que l’on entre dans la dernière minute. Il reste une défense à tenir. Si Branko Kankaras écope d’un deux minutes Robin Cappelle réalise l’arrêt décisif et Istres s’impose par la plus petite des marges (27-26 ; 60e).

LES JOUEURS CLÉS : 

Utilisé sur tout le front de l’attaque istréenne, Nicolas Boschi aura tenté beaucoup de choses ce jeudi soir. Repartant sans cesse au combat il aura beaucoup usé la défense cherbourgeoise, mais aussi ses attaquants avec un travail défensif conséquent. S’il a été plus en échec que d’habitude (6/13), ses 6 buts, qui plus est à des moments-clé, notamment pour reprendre les devants en deuxième mi-temps, font de lui le meilleur buteur istréen de la partie.

Déterminant en début de match pour creuser l’écart Robin Cappelle aura été précieux dans les moments décisifs de la rencontre. Toujours présents pour stopper les hémorragies ou initier les remontées fantastiques, il aura été capital en fin de match pour permettre aux siens de prendre une courte tête, repoussant la dernière tentative normande pour décrocher la victoire avec son 13e et dernier arrêt de la partie.

NEWS -Istres Provence handball, une victoire sur le pouce
De la défense quelque peu agressive . Crédit photo club d’Istres.

LA STAT : 

19 – Avec 19 penalty inscrits depuis le début de saison Benjamin Massot-Pellet est le quatrième meilleur joueur de Proligue dans cet exercice depuis le début de saison. Ses 4 tentatives réussies en début de match hier soir auront été encore très précieuse pour les Istréens.

LA REACTION D’APRES-MATCH DE ROBIN CAPPELLE

« Le match a été très difficile jusqu’à la dernière seconde. C’est un sentiment de fierté qui prédomine et de joie intense d’avoir enfin gagné à Cherbourg. Malgré un gros temps faible on a su retrouver de la sérénité et de la lucidité au contraire de Cherbourg qui s’est mis à douter. On a montré que l’on voulait absolument cette place de leader. On est très motivé pour poursuivre sur cette dynamique pour continuer à vivre ces moments de joie avec le groupe et tous les supporters. »

NEWS -Istres Provence handball, une victoire sur le pouce

STATISTQUES : 

CHERBOURG : Rosier (1/3) ; Miatoudila ; Bouclet ; Rechal (1/1) ; Tarrico ; Plaza Lara (2/7 dt 1/2) ; Redei (5/10) ; Hoarau ; Manebard (3/4) ; Cardinal (6/8 dt 3/3 pen) ; Guillard (5/7) ; Alexandre (1/1) ; Khermouche (2/4)

Via Tercariol (9 arrêts / 27 tirs – dt 0/3 pen – 33,3%) ; Jacoby-Koaly (6 arrêts / 14 tirs – dt 2/3 pen – 42,9%)

ISTRES : Tricaud ; Kankaras (4/4) ; Ruiz (0/2) ; Perronneau (2/2) ; Boschi (6/13) ; Crepain (2/6) ; Goncalves (3/6) ; Grosas (1/2 dt 0/1 pen) ; Massot-Pellet (5/6 dt 4/4 pen) ; Daoud (4/6 dt 0/1 pen) ; Bello ; Limousin (0/3)

Cappelle (13 arrêts / 39 tirs – dt 1/5 pen – 33,3%) ; Harbaoui

LES AUTRES RÉSULTATS :

Sélestat / Caen : 30-29

Chartres / Pontault-Combault : 31-28

Besançon / Limoges : 29-24

Billère / Créteil : 25-33

Dijon / Nancy : 32-30

Nice / Vernon : 29-24

LE CLASSEMENT : Istres profite de la défaite de Pontault à Chartres dans le choc de cette 9e journée de championnat pour prendre la tête du classement … au goal average particulier. En effet Chartres, Pontault et Istres possèdent le même nombre de points. Dans la course aux playoffs, Sélestat, vainqueur face à Caen réalise la bonne opération. Mais Dijon et Créteil tiennent la route et semblent se détacher de la deuxième partie du classement. Dans le bas du classement, Limoges, prochain adversaire de nos Istréens en championnat, vaincu à Besançon occupe la dernière place du classement.

Le classement complet : http://www.lnh.fr/proligue/classement

A noter que le match de décembre sera des plus important et que la billeterie est ouverte. d’autres informationjs sportives ici.

LE PROCHAIN RDV À ISTRES 

Préparez-vous à un mois de décembre de feu. Si les Istréens se déplaceront trois fois consécutivement à Cherbourg puis Limoges en championnat puis à Ajaccio en Coupe de France, les hommes de Gilles Derot vous donnent RDV à la Halle Polyvalente le Vendredi 1er Décembre pour le choc du championnat contre l’US Créteil … Avant le derby provençal tant attendue face au Pays d’Aix en quart de finale de Coupe de la Ligue Jeudi 14 décembre à 20h.

BILLETTERIE : http://billetterie.istreshandball.dspsport.com 

(Visited 48 times, 1 visits today)
Note
1.9
Qualité de l'article
User Rating

À propos de l'auteur

WEB13TV Auteur Web13TV auteur est l'auteur par défaut pour écrire les articles, c'est le plus ancien auteur de l'association Web13TV. Il écrit des articles sur la Culture, la Musique et le Sport. Il produit également des vidéos.

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE