ACTU | L’équipe de France de rugby à Aix en Provence pour s’entrainer

L’équipe de France de rugby a choisit Aix en Provence pour préparer sa rencontre contre l’Italie

L’équipe de France de rugby offrira un entrainement public au cours de ce séjour. Pour préparer sa rencontre face à l’Italie comptant pour le Tournoi NatWest des 6 Nations, vendredi 23 février à 21 heures au stade Vélodrome, le XV de France prendra ses quartiers à Aix du 16 février au 1er mars. Les hommes de l’entraîneur Jacques Brunel effectueront notamment un entraînement public.

équipe de France de rugby
Equipe du XV de France. Crédit photo Fédération.

samedi 17 février, de 15h30 à 17 h

(avant la rencontre Provence Rugby – Limoges)

au stade Maurice-David

Un événement salué par Maryse Joissains

Pour Maryse Joissains Masini, « La venue du XV de France est un événement en soi, et le fait qu’il reste quinze jours, l’affirmation qu’Aix est bien une terre de rugby. Forte de nos deux clubs (Provence Rugby et l’AUC) qui enseignent chaque année à des centaines d’enfants les valeurs fortes que véhicule le rugby, la Ville accueille avec un grand honneur l’équipe de France. C’est pour cette raison que j’ai souhaité, avec mon adjoint au sport Francis Taulan, ouvrir le stade aux enfants des écoles de rugby en leur offrant des places. J’invite par ailleurs les passionnés d’ovalie à venir assister à l’entraînement ouvert au public qui se tiendra en lever de rideau du match contre Limoges, samedi 17 février au stade Maurice-David ».

équipe de France de rugby.
Le stade Maurice David. Crédit photo Ville AIX

La ville d’Aix offrira des places aux jeunes des écoles de rugby du Pays d’Aix

Afin que les passionnés de rugby et notamment les plus jeunes (licenciés des clubs environnants et enfants des écoles locales) puissent accéder à cet entraînement, la Ville d’Aix offrira aux écoles de Provence rugby et de l’AUC Rugby quelque 800 places. Ces places permettront d’assister à l’entraînement et également au match Provence Rugby-Limoges, qui débutera à 18h45.

Un moment de rencontre pour une ville engagée dans le sport

Il est rare que le XV de France se délocalise aussi longtemps pour la préparation d’un match du tournoi. Sollicitée en amont, la Ville d’Aix a bien évidemment mis en place le dispositif, en partenariat avec Provence Rugby et l’ENSOSP, pour que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions sportives. Ainsi, les installations du stade Maurice-David serviront aux entraînements des Bleus. Du coup, les « Noirs » de Provence Rugby iront s’entraîner sur le terrain de l’ENSOSP.

équipe de France de rugby
Préparation au Mondial 2023. Crédit photo Fédération.
Aix, capitale du sport

→ Aixois. 35 000 sont licenciés dans les différents clubs sportifs de la ville.

→ Installations. On compte 15 gymnases, 18 salles « polyvalentes » (escrime, gymnastique, dojos), 12 stades, 13 terrains de proximité et 30 plateaux scolaires. L’ensemble des surfaces de jeux et des aires d’évolution représente 45 ha (dont 19,5 ha de terrains engazonnés) et s’accompagne de 10 ha d’espaces verts « annexes » (haies, ornements, zones arborées).

→ Sportifs. Ils sont nombreux à porter ou avoir porté haut les couleurs aixoises dans les compétitions nationales et internationales. Citons l’escrimeur Erwann Le Péchoux, médaillé olympique aux JO de Rio, mais aussi Virginie Dedieu (médaillée aux JO, triple championne du monde de natation synchronisée), Grégory Gaultier (champion du monde de squash), Franck Cammas (voile), Myriam Baverel, Pascal Gentil, Anne-Caroline Graffe, Marlène Harnois (médaillés olympiques de taekwondo), Arnaud Clément (vainqueur de la coupe Davis de tennis) et, quelques années en arrière, Henri Michel (footballeur international, puis entraîneur de l’équipe de France, championne olympique).

Web13tv plateforme de relais du sport en région sera heureuse de vous parler de cet événement et de ses suites.

 

(Visited 52 times, 1 visits today)

About The Author

Bernard BEKA Journaliste depuis 1982. Dès leurs créations dans le monde des radios libres avec un parcours passionnant dans ce média. Puis une école de formation des métiers de la radio.LYON Membre de Reporters sans Frontières depuis 1986 je suis très attaché aux valeurs de liberté de la presse et des journalistes. Organisateur de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse Aix en Provence.2015 avec web13tv comme réalisateur et producteur de cet événement. Couvertures de guerres et de conflits entre autres Balkans, Irlande du Nord,Turquie. Fondateur de VOCALIS TV sur Aix en Provence en 2015 je suis passionné de direct et d'organisation événementiels. Je me suis installé dans le Grand Sud depuis novembre 2014 afin de m'impliquer auprès des villes, communes et villages de Provence au travers de mon émission " WEEK-END EN PROVENCE" allant à la rencontre des terroirs et des événements du 13. En septembre 2017 VOCALIS TV et Web13Tv décident de fusionner pour mettre en synergie leurs forces respectives. Offrir un média de qualité aux habitants du 13 en réunissant nos énergies nous a semblé constructif. Responsable du service des sports de WEB13TV.

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT