ACTU | Aix en Provence classée station de tourisme

La ville d’Aix en Provence obtient son classement de station de tourisme.

Aix station de tourisme. La ville d’Aix en Provence obtient son classement de station de tourisme et c’est mérité. Quand on sait que notre citée est l’une des plus prisée de France par les touristes de l’hexagone et du monde entier. Une distinction qui récompense des années d’investissement de la mairie et des acteurs du tourisme.

Aix station de tourisme
La place de la Rotonde centre de la ville. Crédit photo. Service communication de la ville.

TOURISME

Aix station de tourisme, un label pour plusieurs années.

Par décret du Ministère de l’économie et des finances, en date du 29 novembre 2017, la commune vient d’être classée « Aix Station de tourisme ». Ce label national reconnaît les efforts accomplis par la collectivité pour structurer une offre touristique adaptée. Également offrir un accueil d’excellence. Aix-en-Provence va bénéficier de ce classement pour une durée de douze ans.

La Ville d’Aix avait été désignée, par décret du 13 mars 1913, « station hydrominérale » puis, par décret du 27 août 1985, « station climatique ».

De plus, la loi du 14 avril 2006 relative au tourisme a modifié le régime juridique des communes touristiques et des stations classées et, plus particulièrement, a unifié les procédures de classement des communes. Les anciens classements – villes « balnéaires », « hydrominérales », « climatiques », « de tourisme » ou « de sports d’hiver » – devaient disparaître au 1er janvier 2018. La nouvelle législation précise des points.

A savoir :

Premièrement deux nouvelles procédures les remplacent. Il y a d’abord une première dénomination, « Commune touristique », qui est elle même un préalable à la dénomination de « Aix Station classée de tourisme ».

Ensuite la Ville d’Aix-en-Provence a d’abord obtenu, par arrêté préfectoral du 28 juillet 2015, la label de « Commune touristique ».

Aix station de tourisme
La rue Espariat. Entrée de la ville historique.Crédit photo.Ville d’Aix en Provence.

Car lors du conseil municipal du 20 juin 2016, la Ville a sollicité la dénomination de « Station classée de tourisme ». Elle a mis en avant le fait qu’elle remplissait les six critères principaux demandés.

Les critères de sélection :

D’abord offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées.

D’une part offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives en utilisant et respectant ses ressources patrimoniales, naturelles, bâties ainsi que celles du territoire environnant, pour tous publics et pendant les périodes touristiques ; mettre en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique, ou régional.

D’autre part Offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées ;

De plus disposer d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement et s’engager à mettre en œuvre des actions environnementales, d’embellissement du cadre de vie, de conservation des sites et monuments, d’hygiène publique et de traitement des déchets.

Aix station de tourisme
La montagne qui domine Aix en Provence.Le lieu de Paul Cézanne. Crédit photo Web13TV. Site de la Sainte Victoire.

Cependant organiser l’information touristique en plusieurs langues sur ses activités et ses lieux d’intérêt touristique ainsi que ceux de ses environs.

Mais encore faciliter l’accès à son territoire et sa circulation intérieure pour tous les publics. En améliorant ses infrastructures et son offre de transport. Assurer l’entretien et la sécurité des équipements. Signaler de manière appropriée son office de tourisme et ses principaux lieux d’intérêt touristique.

Le Ministère, après avis, a classé Aix en Provence.

Aix station de tourisme. La Ville a transmis son dossier à la préfecture. Cette dernière, à l’issue de l’instruction, a transmis son avis au Ministre chargé du Tourisme.

Puis ce dernier a soumis au Premier Ministre le projet de décret de classement. Ledit classement vient d’être pris – par le Ministre de l’Économie et des Finances – sous les deux thématiques suivantes : sport/bien être et culture/patrimoine/gastronomie.

Retrouvez nos actualités sur nos chaînes.

(Visited 113 times, 1 visits today)
Note
2.1
Qualité de l'article
User Rating

À propos de l'auteur

WEB13TV Auteur Web13TV auteur est l'auteur par défaut pour écrire les articles, c'est le plus ancien auteur de l'association Web13TV. Il écrit des articles sur la Culture, la Musique et le Sport. Il produit également des vidéos.

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE