ACTU | Samadama exposition à la bibliothèque Méjanes

Samadama ou comment Françoise Malaval, imagière nous entraîne dans des graphismes de l’ Asie du Sud- Est !

Samadama sera en exposition à la bibliothèque Méjanes de Aix en Provence de ce 20 janvier au 17 février 2018. Inde, Thaïlande, Birmanie, Sri Lanka, Laos… Durant de très nombreuses années, Françoise Malaval, disparue en 2016, a partagé son temps entre la France et l’Asie. Une passion qui s’est exprimée à travers sculptures et gravures, albums illustrés, aquarelles, carnets de voyage et livres d’art singuliers. L’exposition « Samadama », du nom de la maison où Françoise Malaval travailla à Pondichéry, invite à suivre le parcours d’une artiste sans frontières, qui se définissait comme « imagière » pour mieux faire partager sa vision du monde.

Parallèlement sera présenté à la bibliothèque Li Campaneto des albums originaux pour la jeunesse. Web13Tv  revient sur le parcours exceptionnel de Françoise Malaval et vous fait découvrir sa carrière et cette exposition qui nous plonge au cœur de l’ Asie du Sud- Est chère à Françoise.

Françoise Malaval, Artiste sans frontière disparue en 2016.

Samadama
Françoise Malaval. Imagière. Crédit photo Vent d’ailleurs

Françoise Malaval est née dans le nord de l’Afrique. Durant quelques années, elle est institutrice, une profession qu’elle abandonne assez vite pour se consacrer uniquement aux arts plastiques. Le théâtre fait alors appel à elle en tant que comédienne mais aussi comme facteur de masques et de marionnettes.Françoise Malaval pratique la sculpture, la gravure et l’illustration ; elle se consacre depuis quelques années plus particulièrement à l’illustration d’albums. Elle intervient également comme formatrice dans le domaine artistique tant auprès des adultes que des enfants.

Françoise Malaval a pratiqué la sculpture, la gravure et l’illustration : après avoir longtemps créé des décors, masques et marionnettes pour le théâtre, elle s’est consacrée plus particulièrement à l’illustration d’albums. Elle a été formatrice dans le domaine artistique tant auprès des adultes que des enfants. Françoise Malaval était passionnée par l’Asie du Sud et ses arts traditionnels.

Samadama
En pleine osmose avec son Asie du Sud-Est. Crédit photo Françoise Malaval.

Passionnée par l’Asie du Sud et ses arts traditionnels, Françoise Malaval pratique la sculpture, la gravure et l’illustration : après avoir longtemps créé des décors, masques et marionnettes pour le théâtre, elle se consacre depuis quelques années à l’illustration d’albums.

Quelques ouvrages à découvrir de Françoise Malaval

Chez Vents d’ailleurs

La faim de l’ogre, texte de Patrice Favaro, Vents d’ailleurs, 2013.
Le camion frontière, texte de Jean-Yves Loude, Vents d’ailleurs, 2011.

Samadama
Hommage à Françoise Malaval avec le camion-frontière. Crédit photo Vents d’ailleurs.

Elle a publié plusieurs albums chez Syros. Son dernier ouvrage paru est Ammi, Patrice Favaro, Françoise Malaval (Masala, 2009).

Samadama
Livre pour enfants de Françoise Malaval.Crédit photo FNAC France

Samadama, Françoise Malaval Imagière, l’exposition à Méjanes

Une exposition et plusieurs rendez-vous en hommage à l’illustratrice disparue en 2016. Ici Samadama

« Inde, Thaïlande, Birmanie, Sri Lanka, Laos… durant de très nombreuses années, Françoise Malaval a partagé son temps entre la France et l’Asie. Une passion qui s’est exprimée à travers sculptures et gravures, albums illustrés, aquarelles, carnets de voyage et livres d’art singuliers. L’exposition « Samadama », du nom de la maison où Françoise Malaval travailla à Pondichéry, nous invite à suivre le parcours d’une artiste sans frontières, qui se définissait comme « imagière » pour mieux nous faire partager sa vision du monde.
Enfin Françoise Malaval, disparue en 2016, s’est exprimée dans de nombreux domaines : le spectacle vivant, les arts plastiques, l’édition enfin avec ses albums illustrés pour la jeunesse ainsi que ses carnets de voyage et ses livres d’art. Des oeuvres multiples et variées où l’Asie est toujours présente : tout autant dans les couleurs, les sujets représentés, les formes et les matières, que dans un constant hommage aux arts populaires de ce continent qui l’a si fortement inspirée. »

Bibliothèque Méjanes. Aix en Provence

Samadama
OLYMPUS DIGITAL CAMERA. Bibliothèque Méjanes. Crédit photo Ville d’Aix en Provence

Entrée libre et gratuite

ORGANISATEUR

ASSOCIATION FRANÇOISE MALAVAL IMAGIÈRE

Samadama

La Charreirasse – Lieu dit Les Vignaus
04230 SAINT-ETIENNE-LES-ORGUES

04.92.72.52.04

fra.malaval@wanadoo.fr

samadama.hautetfort.com

Web13Tv ne saurait trop combien vous inviter à découvrir cette exposition qui ravira petits et grands.

(Visited 20 times, 1 visits today)

About The Author

Bernard BEKA Journaliste depuis 1982. Dès leurs créations dans le monde des radios libres avec un parcours passionnant dans ce média. Puis une école de formation des métiers de la radio.LYON Membre de Reporters sans Frontières depuis 1986 je suis très attaché aux valeurs de liberté de la presse et des journalistes. Organisateur de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse Aix en Provence.2015 avec web13tv comme réalisateur et producteur de cet événement. Couvertures de guerres et de conflits entre autres Balkans, Irlande du Nord,Turquie. Fondateur de VOCALIS TV sur Aix en Provence en 2015 je suis passionné de direct et d'organisation événementiels. Je me suis installé dans le Grand Sud depuis novembre 2014 afin de m'impliquer auprès des villes, communes et villages de Provence au travers de mon émission " WEEK-END EN PROVENCE" allant à la rencontre des terroirs et des événements du 13. En septembre 2017 VOCALIS TV et Web13Tv décident de fusionner pour mettre en synergie leurs forces respectives. Offrir un média de qualité aux habitants du 13 en réunissant nos énergies nous a semblé constructif. Responsable du service des sports de WEB13TV.

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT