ACTU| La passion selon St Mathieu vue par Jean – François Senard et un chœur multiple

La Passion  selon St Mathieu en 2018 de Jean -Sébastien BACH, trois chœurs unis exceptionnellement pour deux événements

Nul ne peut ignorer l’importance de la présence de la musique sur le territoire d‘Aix – en – Provence. Les festivals et autre rencontres le prouvent. Le conservatoire Darius Milhaud à Aix donne en permanence des concerts et la ville s’exprime en musique de tous horizons qui nous montre son engagement. Réunis pour une première et une seule fois avec la présence des musiciens des Archets du Roy, formation de très haut niveau musical, trois chœurs ont décidé de reprendre ce monument lyrique de J.S BACH.  La passion selon St Mathieu. Un travail de préparation et de répétition que vous présente Web13tv et son service information.

La passion selon St Mathieu
La passion selon St Mathieu. Crédit photo International music lyric

Jean – François SENARD, une personnalité forte et un chef d’orchestre à la hauteur du défi.

Installé à Aix-en-Provence depuis 1990, Jean-François Sénart, chef d’orchestre, chef de chœur et pédagogue canadien d’origine française, riche de son expérience professionnelle en terre québécoise, a occupé de nombreuses responsabilités musicales et poursuit toujours sa carrière d’interprète.

Il a dirigé pendant trois ans le Vocal Provence, section aixoise du Choeur Régional PACA, avec lequel il a enregistré en 1992 sur CD le Service Sacré de Darius Milhaud. Puis, à Montpellier,

Durant également trois années, il a assumé la direction du Chœur Régional Languedoc-Roussillon et celle du Centre D’études Polyphoniques de cette Région administrative. De plus, sur une période de six ans, il a rempli à l’échelon national, pour le compte du Mouvement A Cœur Joie, une mission pédagogique relative à la formation des chefs de chœur amateurs. Professeur de Direction au Conservatoire d’Aix-en-Provence de septembre 1995 à avril 2008, il a occupé pendant 18 années la fonction de maître de chapelle à la cathédrale St-Sauveur, en créant la Schola St-Sauveur,  un ensemble vocal de haut niveau consacré principalement à l’expression polyphonique d’inspiration sacrée.

la pasion selon st mathieu
Jean – François SENARD. Crédit photo. Conservatoire Darius milhaud.

Il prépare pour 2017/2018 un CD de musique de chambre avec les Archets du Roy René ainsi que la présentation de la Passion selon St-Mathieu de J.S. Bach avec les stagiaires de Vars et les ensembles vocaux « Virili Voci et Mel Bonis » d’Aix-en-Provence Depuis 1993, Jean-François Sénart anime chaque été, en juillet, une semaine d’approfondissement interprétatif à travers l’immensité du répertoire polyphonique, tout style et époque confondus, tout d’abord à l’Abbaye de Sylvanès dans l’Aveyron, puis plus récemment, à Vars dans les Hautes-Alpes.

La passion selon St Mathieu, un retour dans l’histoire de Bach

Une présence exceptionnelle des Archets du Roy

la passion selon st mathieu
Les Archets du Roy. Formation musicale. Crédit photo Les Archets protégés.

La Passion selon saint Matthieu (BWV 244) (en latin Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthaeum, c’est-à-dire en français Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon l’Évangéliste Matthieu, connue en allemand sous le nom de Matthäus-Passion), est un oratorio de Johann Sebastian Bach (en français Jean-Sébastien Bach) exécutée probablement pour la première fois le Vendredi saint 1727, c’est-à-dire le 7 avril 17271. Elle a été remaniée deux fois. La troisième version, définitive, a été créée en 1736. La Passion, partition monumentale en deux parties, dont l’exécution dure environ 2 heures 45, compte parmi les grandes œuvres de la musique baroque.

la passion selon st mathieu
Une des plus belles réalisation de l’oeuvre de J.S BACH. Crédit photo. Inglese International

La Passion, d’inspiration protestante luthérienne, est écrite pour des voix solistes, un double chœur (chœur divisé en deux groupes indépendants) et deux orchestres. Elle allie deux éléments : le texte de l’Évangile et les commentaires. La sobriété relative, très dynamique, de récitatifs chantés par l’Évangéliste, dans lesquels interviennent fréquemment les protagonistes du drame (les personnages impliqués dans l’action ainsi que la foule – turba -, représentée par le chœur, à l’antique), fait donc alterner comme sur une scène de théâtre, le chant soliste et des épisodes choraux très puissants et expressifs. Des arie da capo (airs à reprise), également chantés par les voix solistes, reviennent sur chaque moment important. De nombreux chorals luthériens, magnifiquement harmonisés par Bach, installent le tout dans la liturgie protestante du jour de la Passion (le Vendredi saint). Pour des raisons aussi bien dramatiques que liturgiques, Bach fait parfois s’entremêler ces éléments, dans une rencontre entre différents plans, ou comme des liens qu’il établit entre le ciel et la terre.

La compassion, la passion pour l’autre, et l’abandon à la douleur constituent l’idée maîtresse de l’œuvre. Qu’elles soient de joie ou de peine, amères ou libératrices, toute l’œuvre paraît baigner dans les larmes : cf. par exemple le célèbre air d’alto, très italien (Erbarme dich, mein Gott, « Aie pitié, mon Dieu », no 47), chanté après que l’apôtre Pierre, sous l’emprise de la peur, a renié trois fois le Christ, et s’est mis à « pleurer amèrement » (fin du récitatif de l’Évangéliste : « und weinete bitterlich »), au souvenir de l’annonce qui lui avait été faite, par le Christ, de ce reniement.

Bach a composé également une Passion selon saint Jean, qui est donnée plus fréquemment : elle est plus courte et ne nécessite qu’un seul chœur au lieu de deux. Bach avait apparemment le projet d’écrire quatre Passions correspondant aux différents récits, par les quatre Évangélistes, de la dernière Cène (repas) et de l’institution de l’Eucharistie, de l’arrestation, de la condamnation à mort et de la Crucifixion de Jésus.

Des répétitions rapides pour ces deux concerts
la passion selon st mathieu
Répétition vitesse rapide pour deux concerts programmés en un mois. Crédit photo Werner S.

Web13 tv vous propose ci dessous des images des répétions. Vous pourrez imaginer la complexité si vous prenez lez temps d’aller regarder ce qu’est cette oeuvre de J.S BACH.

Deux concert ces 17 et 18 février dans notre région

Venelles et la Ciotat. Toutes les indications ci dessous en affiches :

la passion selon st mathieu
Affiche du concert exceptionnel de Venelles. Crédit image Conception Chœurs.
affiche
La Ciotat. Concert. Crédit image Chœur
(Visited 144 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Bernard BEKA Journaliste depuis 1982. Dès leurs créations dans le monde des radios libres avec un parcours passionnant dans ce média. Puis une école de formation des métiers de la radio.LYON Membre de Reporters sans Frontières depuis 1986 je suis très attaché aux valeurs de liberté de la presse et des journalistes. Organisateur de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse Aix en Provence.2015 avec web13tv comme réalisateur et producteur de cet événement. Couvertures de guerres et de conflits entre autres Balkans, Irlande du Nord,Turquie. Fondateur de VOCALIS TV sur Aix en Provence en 2015 je suis passionné de direct et d'organisation événementiels. Je me suis installé dans le Grand Sud depuis novembre 2014 afin de m'impliquer auprès des villes, communes et villages de Provence au travers de mon émission " WEEK-END EN PROVENCE" allant à la rencontre des terroirs et des événements du 13. En septembre 2017 VOCALIS TV et Web13Tv décident de fusionner pour mettre en synergie leurs forces respectives. Offrir un média de qualité aux habitants du 13 en réunissant nos énergies nous a semblé constructif. Responsable du service des sports de WEB13TV.

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE