ACTU | Don du sang, Etablissement du sang PACA – Corse

Don du sang et collecte du sang en PACA – CORSE, une mission complexe au service des citoyens.

Don du sang, les équipes de l’EFS PACA – CORSE mettent tout en œuvre pour répondre aux besoins des malades en venant à la rencontre des donneurs.  En 2017, l’EFS PACA – CORSE a organisé pas moins de 2 800 collectes mobiles sur toute la région avec l’aide précieuse des Associations de donneurs de sang bénévoles (ADSB) qui s’engagent à ses côtés. Web13tv vous présente le Centre de Marseille et sa filiale d’Aix – en – Provence.

don du sang
Don du sang. Comment sauver une vie. Crédit photo Association des donneurs de sang.

Une organisation au cœur de l’humain

Aussi, grâce aux 9 Maisons du don implantées sur le territoire l’EFS dispose d’une couverture régionale permanente
pour accueillir les donneurs de sang, de plasma et de plaquette. Au total, 204 106 donneurs se sont présentés sur les
différentes collectes et le nombre de don moyen par donneur sur l’année est de 1,39 don (contre 1,79 pour la moyenne nationale).

Une nouvelle dynamique en 2018

L’EFS ALPES – MÉDITERRANÉE CHANGE DE NOM ET DEVIENT PROVENCE – ALPES – COTE D’AZUR – CORSE.

Depuis le 1er janvier 2018, l’Etablissement français du sang Alpes – Méditerranée a changé de nom pour devenir Provence – Alpes – Côte d’Azur – Corse ou PACA – CORSE.
Dans le cadre de la réforme territoriale de l’Etat portée par la loi NOTRE, l’EFS a initié depuis 2016, le regroupement de certains de ses établissements régionaux. Si l’EFS PACA – CORSE n’a pas été impacté par ces regroupements, il a été décidé d’un changement de nom pour s’inscrire dans une dynamique de renforcement de l’ancrage au sein du territoire. Dans le même sens, les EFS Pyrénées Méditerranée et la Réunion sont également devenus respectivement Occitanie Pyrénées – Méditerranée et la Réunion – Océan Indien.
A l’heure actuelle, l’EFS compte 13 établissements régionaux de transfusion sanguine contre 15 en 2016.

don du sang
Collecte de sang français de l’EFS. Crédit photo EFS

L’EFS S’IMPLANTE SUR LE DOMAINE DE LA VALLÉE VERTE A MARSEILLE. 

Une partie des équipes de l’EFS PACA-CORSE s’est installée sur le domaine de la Vallée Verte à Marseille depuis la fin du mois de janvier. Situé à proximité du centre commercial la Valentine, le domaine de la Vallée Verte accueille désormais une partie des équipes de l’EFS PACA-CORSE. Les déménagements des sites de Luynes et d’Arenc ont eu
lieu permettant d’ores et déjà des départs de collectes mobiles.
Ce déménagement, en plus de regrouper plusieurs sites, va permettre à l’EFS de disposer d’un plateau de préparation des produits sanguins beaucoup plus vaste qu’ aujourd’hui.

Devenir auto – suffisant en produits sanguins

Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Santé, un des enjeux essentiel de l’EFS PACA – CORSE est de parvenir à une autosuffisance qualitative et quantitative en produits sanguins sur son territoire, dans le respect des exigences de sécurité pour les donneurs et les receveurs.

1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour sur la région pour répondre aux besoins des patients et seulement 800 sont prélevés.

En plus de devenir autosuffisante, la région PACA – CORSE fait face à un défi de taille : sensibiliser la population à la question du sang rare.

Pour l’aider à porter ses messages, l’EFS PACA – CORSE déploie une démarche de partenariats avec les organisations de la région. Ceci que ce soit les collectivités territoriales ou les entreprises privées.

L’EFS va être confronté à de nouveaux enjeux dans les années à venir : promouvoir le modèle éthique du don, imaginer la collecte de demain, introduire des collectifs de démocratie sanitaire… De nombreux professionnels réfléchissent déjà sur ces questions par le biais de plusieurs groupes de travail.

don du sang
Centre du don du sang de Aix – en – Provence.. Crédit photo EFS.

Les projets de 2018 et de demain

INNOVADON 2020, don du sang

INNOVADON 2020 est un projet d’établissement qui a pour objectif de réfléchir sur les collectes de demain en prenant en compte les attentes des nouveaux donneurs.

LES ETATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉTHIQUE SONT LANCES DEPUIS LE 18 JANVIER

L’EFS participe, comme grand nombre d’organisations,à la révision de l’actuelle loi de bioéthique datant du 7 juillet 2011.

don du sang
Affiche de collecte de don du sang. Crédit photo Association des donneurs de sang.

EFS 2035 – Don du sang

Le principe d’EFS 2035 propose d’avoir une vision prospective de l’environnement sociétal, démographique et médico – technique à venir et les impacts que ces changements auront sur l’EFS.

Pour de plus amples renseignements visiter le site de l’EFS.

Web13tv continuera à vous informer des projets et avancées de l’EFS.

(Visited 28 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Bernard BEKA Journaliste depuis 1982. Dès leurs créations dans le monde des radios libres avec un parcours passionnant dans ce média. Puis une école de formation des métiers de la radio.LYON Membre de Reporters sans Frontières depuis 1986 je suis très attaché aux valeurs de liberté de la presse et des journalistes. Organisateur de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse Aix en Provence.2015 avec web13tv comme réalisateur et producteur de cet événement. Couvertures de guerres et de conflits entre autres Balkans, Irlande du Nord,Turquie. Fondateur de VOCALIS TV sur Aix en Provence en 2015 je suis passionné de direct et d'organisation événementiels. Je me suis installé dans le Grand Sud depuis novembre 2014 afin de m'impliquer auprès des villes, communes et villages de Provence au travers de mon émission " WEEK-END EN PROVENCE" allant à la rencontre des terroirs et des événements du 13. En septembre 2017 VOCALIS TV et Web13Tv décident de fusionner pour mettre en synergie leurs forces respectives. Offrir un média de qualité aux habitants du 13 en réunissant nos énergies nous a semblé constructif. Responsable du service des sports de WEB13TV.

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE