Web13TV Loading

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 1 – Jean-Pierre Gollin – Passeport Bénévole

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 1 – Jean-Pierre Gollin – Passeport Bénévole

Association – Pays d’Aix Associations – Soirée de l’Engagement 1 – Jean-Pierre Gollin – Passeport Bénévole – Le 5 décembre est une date importante pour le secteur associatif, puisqu’il s’agit de la Journée Internationale du Volontariat, appelée en France Journée Mondiale du Bénévolat. Une occasion de mettre à l’honneur tous ceux qui, sous quelque forme que ce soit (bénévolat, volontariat…), s’engagent au service des autres. Cet engagement citoyen, toujours aussi vigoureux en France, connaît des mutations depuis plusieurs années. Les temps changent, la société change, et les bénévoles changent aussi. Les associations doivent alors accompagner ce changement pour continuer à attirer cette ressource vitale.

La reconnaissance de l’engagement bénévole. Plus exactement, la reconnaissance des compétences acquises dans le bénévolat. Le fer de lance de cette reconnaissance reste bien entendu la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), qui permet de convertir une expérience bénévole en diplôme. Le passeport bénévole, mis en œuvre par France Bénévolat, facilite depuis 2007 cette démarche VAE. Il permet à l’association et au bénévole de lister conjointement l’ensemble des missions effectuées, et de constater ainsi les compétences développées.

Avec le Passeport bénévole, valorisez votre engagement!

L’idée fait son apparition en 2006, dans un rapport du sénateur Bernard Murat listant 10 recommandations pour le monde associatif. Aussitôt mis en œuvre par France Bénévolat, appuyé par l’essentiel des structures nationales de soutien à la vie associative, le passeport bénévole fait son apparition en France fin 2007.

Le Passeport bénévole souhaite satisfaire deux attentes. D’un côté les bénévoles sont rarement conscients des compétences qu’ils mettent en œuvre et qu’ils acquièrent grâce à leur engagement. Pourtant, les récentes études montrent qu’ils souhaitent de plus en plus que cet investissement leur soit également profitable, notamment en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences. D’un autre côté, les associations n’arrivent pas toujours à valoriser ce travail bénévole, et à montrer les avantages que peut apporter le bénévolat. En formalisant les actions du bénévole au sein de la structure, le passeport répond à ces différents besoins.

Comment ça marche ? Disponible dans les centres France Bénévolat sur simple demande (coût: 1.50 €), le passeport bénévole est composé de plusieurs fiches. La première sert à inscrire l’identité du bénévole. Puis viennent les fiches de récapitulatifs de missions. Le responsable de l’association dans laquelle travaille le bénévole y inscrit l’intitulé de chaque tâche accomplie, le temps consacré, les compétences sollicitées… Tous les bénévoles, quels que soient leur parcours et leur profil, peuvent ainsi conserver une trace objective de leur mission, des résultats qu’ils ont obtenus, et des compétences qu’ils ont mises en œuvre ou développées dans ce cadre.

Et c’est bien là tout l’intérêt du passeport bénévole. Car les compétences listées dans le passeport bénévole faisant foi, elles sont reconnues aussi bien par les pouvoirs publics que par les entreprises. Le passeport devient alors un précieux justificatif pour les demandeurs d’emploi, les jeunes disposant de peu d’expérience professionnelle,… qui peuvent ainsi légitimer une mise en pratique ininterrompue de leurs compétences, y compris sans activité précise au sein d’une entreprise. Avec le passeport, le bénévolat devient aussi valorisant que n’importe quelle expérience professionnelle.

Reconnu par l’AFPA, le Pôle Emploi et l’Éducation Nationale, le passeport ouvre également la voie à la reconnaissance du bénévolat dans les procédures de Validation des Acquis de l’Expérience! Dorénavant, chaque mission inscrite sur le passeport pourra être comptabilisée pour justifier d’une pratique suffisante dans l’espoir de valider un diplôme. C’est donc une véritable reconnaissance de l’activité bénévole qu’a instauré France Bénévolat en mettant en place le Passeport bénévole. Depuis sa création, plus de 100  000 passeports ont été distribués en France, dont 3 500 juste dans les Bouches-du-Rhône. N’hésitez pas à vous saisir vous aussi de cet outil et à en distribuer à vos bénévoles !

(Visited 53 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

La Playlist a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE