Web13TV Loading

Émission – Festival d’Avignon – CAP sur le OFF 2017 – L’ÉTRANGE DESTIN DE M. ET MME WALLACE

Émission – Festival d’Avignon – CAP sur le OFF 2017 – L’ÉTRANGE DESTIN DE M. ET MME WALLACE

Émission – Festival d’Avignon – CAP sur le OFF 2017 – L’ÉTRANGE DESTIN DE M. ET MME WALLACE – Retrouvez lors de l’émission CAP sur le OFF 2017 la présentation de  « L’ÉTRANGE DESTIN DE M. ET MME WALLACE « .

RÉSUMÉ DU SPECTACLE


De nos jours en Alabama. M. et Mme Wallace sont mariés depuis 40 ans. Couple sans histoire ou presque… M. Wallace est un membre important du Klu Klux Klan. Mme Wallace attend toujours le petit chat que son frère a promis de déposer, elle n’a pas eu d’enfant…
Après une soirée bien arrosée, les Wallace rentrent chez eux. John prendrait bien encore un verre ; Nicole sort vider les poubelles et revient bouleversée, tenant, enveloppé dans des linges, un bébé noir.
Commence alors le combat de Mme Wallace : elle veut garder l’enfant ! et lutte contre son époux qui souhaite, lui, s’en débarrasser au plus vite. Les arguments étonnants de Nicole et l’amour de John Wallace pour sa femme finiront par transformer ce membre du Klu Klux Klan qui se décidera lui aussi à adopter un enfant noir et à rompre enfin avec son passé maudit. Mais le KKK ne tolère pas la trahison de ses membres et la fin se révèlera tragique pour M. Wallace. Sa femme sans doute partira loin avec l’enfant…

Marion Bierry – metteur en scène :
J’aime les auteurs qui continuent de croire que le théâtre peut changer l’ordre des choses. Jean-Louis Bourdon, en transformant l’homme (monsieur Wallace) change l’Amérique, change le monde, rien de moins. Molière écrivait à propos du comique qu’il est « une forme extérieure et sensible que la providence de la nature a attaché à tout ce qui est déraisonnable ». Les pièces de Jean-Louis Bourdon abordent de grands thèmes, des sujets graves et universels. L’auteur fait parler ses personnages avec une puissance comique et tragique à la fois, hors du cadre sérieux de la bonne pensée.

« L’étrange destin de M. et Mme Wallace » revendique précisément que l’homme, bien qu’enfermé dans ses préjugés puisse encore bousculer son destin. La pièce aborde – dans un cadre on ne peut plus contemporain – des thèmes éternels : le rejet de l’autre, le courage, le choix, l’éveil de la conscience. Le ton de l’auteur s’exprimant dans des dialogues au couteau affirme cette dimension « déraisonnable  » du racisme, et nous permet d’en rire !
Bourdon créé par là une distance qui force notre jugement. Oui, tout cela est fou, ridicule, dangereux mais humain.

On pourrait bien sûr raconter cette histoire au cinéma mais quelque chose de charnel doit s’exprimer dans l’esthétique pour que ce débat né du fond des âges touche peut-être, par la force de l’émotion un spectateur inconnu basculant à son tour vers ce que l’être humain peut avoir de meilleur.

INTERPRÈTES / INTERVENANTS


  • Interprète(s) : Bernard Menez, Marianne Épin, Gilles-Vincent Kapps
  • Metteur en scène : Marion Bierry
  • Assistant Metteur en Scène : Alexandre Bierry
  • Scénographe : Nicolas Sire
  • Compositeur : Gilles-Vincent Kapps
  • Lumières : Damien Gandolfo
(Visited 12 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

La Playlist a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE