Web13TV Loading

Association – CHINAFI, une rencontre passionnante

Association – CHINAFI, une rencontre passionnante

Association – CHINAFI, une rencontre passionnante. Du 15 au 22 octobre, une délégation marseillaise se rendra à Shanghai à l’occasion de l’Exposition Universelle –les deux villes sont par ailleurs jumelées. Dan Meng, co-fondatrice de Chinafi en 2002 sera fidèlement aux côtés de la Ville de Marseille, comme interprète. « Interprète est mon métier de base depuis plus de vingt ans » précise la jeune femme, originaire de Pékin. Avec des adhérents de Chinafi, elle avait déjà programmé cette année un séjour à Shanghai.

Qui sommes-nous?

Basé à Marseille et sur Aix en Provence, CHINAFI est un centre culturel asiatique. Fort de ses 15 ans d’expérience, CHINAFI vous propose tout au long de l’année un panel d’activités pour découvrir les cultures et les langues asiatiques : des cours de chinois (préparation BAC et HSK), japonais, coréen et français pour tous les niveaux, pour les enfants et les adultes. CHINAFI vous propose aussi des cours de calligraphie et de peinture chinoise, des stages pendant les vacances et des séjours linguistiques.

L’association Chinafi, installée à Marseille assure la promotion de la culture chinoise au travers de plusieurs volets : cours de chinois, de calligraphie et de peinture. Chinafi initie également des soirées à thème ou des conférences publiques. Elle propose des outils d’aide à la communication aux grandes entreprises, développant un marché dans ce pays. Sa responsable, Dan Meng fait partie de la délégation de la Ville de Marseille, en qualité d’interprète, qui se rendra ce mois-ci à Shanghai.

Du 15 au 22 octobre, une délégation marseillaise se rendra à Shanghai à l’occasion de l’Exposition Universelle –les deux villes sont par ailleurs jumelées. Dan Meng, co-fondatrice de Chinafi en 2002 sera fidèlement aux côtés de la Ville de Marseille, comme interprète. « Interprète est mon métier de base depuis plus de vingt ans » précise la jeune femme, originaire de Pékin. Avec des adhérents de Chinafi, elle avait déjà programmé cette année un séjour à Shanghai.

Mais son intervention ne se limite pas à ce seul domaine. Actuellement, Chinafi, association indépendante effectue sa rentrée. Les activités sont multiples, un axe fort est l’enseignement de la langue chinoise. 150 marseillais, enfants et adultes en bénéficient chaque année. Des cours sont dispensés sur Marseille principalement, par cinq ou six formateurs et Aix-en-Provence (deux professeurs). Plusieurs formules sont mises en place : cours de chinois collectif (1h 30/semaine), cours de langue parlée (oral uniquement), cours particulier (à Marseille), cours à distance via Internet. Trois démarrages sont possibles dans l’année : octobre, janvier, mars. Chacun peut intégrer son niveau, de débutant à avancé.

Un enseignement de qualité

Certes, d’autres organismes ou associations linguistiques proposent un enseignement mais ils n’en demeurent pas moins des généralistes. « Ils dispensent des cours de langues variées mais ne sont pas spécialisés, ce n’est pas leur force » explique Dan Meng. Les professeurs de Chinafi sont des chinois, diplômés en Chine et en France, maîtrisant la langue de Molière, « nous sommes les meilleurs, car nous sommes des spécialistes de la langue chinoise » poursuit-elle. En revanche, « notre faiblesse » est la non délivrance de diplômes, « nous n’avons pas d’agrément », Chinafi étant un organisme privé, réfléchit aux débouchés valorisants par l’obtention de diplômes. Pour l’instant, il « est difficile de faire de la validation de compétences », reconnaît-elle.

Dans la continuité des cours sur l’année, un perfectionnement est proposé aux élèves, soucieux de mettre en pratique leurs acquis. Un stage intensif d’une semaine, durant les vacances estivales est organisé. Dans ce cadre, une ou deux séances de calligraphie peuvent être mises en place en fonction du niveau de stage. Ce module est également accessible aux personnes extérieures de l’association.

Formations pour les entreprises

Des formations plus spécifiques sont prévues par Chinafi en direction du monde entrepreneurial. A contrario, ces formations « Interculturelle France-Chine » et «  Langue chinoise » ont obtenu un agrément préfectoral. La première permet d’aborder la dimension interculturelle, volet très important dans la réussite d’une entreprise française, souhaitant travailler avec ce pays asiatique. Divers programmes à la carte sont présentés tels la formation de la communication quotidienne, de langue chinoise commerciale ou d’entreprise. Des sociétés comme Areva, Gemplus, Plastifrance, Meck Santé ont déjà sollicité les services de l’association.

« Nous pouvons jouer un rôle de coach. Comment travailler avec le chinois ? » souligne Dan Meng. L’équipe de Chinafi peut apporter une aide dans les démarches ou les négociations avec les partenaires chinois, organiser des réunions téléphoniques avec des interlocuteurs chinois.

Un travail d’interprète qui est complété par une activité de traduction écrite. Cependant, l’apprentissage de la langue chinoise semble incontournable en sachant que plus de 95 % de la population ne parle pas de langue étrangère.

Dan Meng est installée en France depuis onze ans -dix ans à Marseille. De formation Bac+4 en littérature française dans son pays, elle est titulaire notamment en France d’un DESS Gestion de projets internationaux, obtenu à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Puyricard/Aix-en-Provence.

Autodidacte en enseignement, Dan Meng passe l’essentiel de son temps à l’animation et à la gestion de projets de Chinafi. Elle organise pour les adhérents des voyages culturels et des séjours linguistiques en Chine.

Chinafi, « un pont entre la Chine et la France »

Le rapprochement des deux peuples est une idée force de l’association franco-chinoise. Pour ce faire, elle propose des soirées à thème autour du Nouvel An chinois ou de fêtes traditionnelles, des conférences. La prochaine rencontre publique, animée par Jean-Louis Chary aura lieu le 9 octobre, à la Maison de la Région. Elle portera sur « les jardins chinois : un regard sur le monde ».

La promotion de la culture chinoise répond à l’objectif premier de l’association, « lier les deux peuples, apprendre à être ensemble, à développer une amitié », précise Dan Meng. La communauté compte moins de 3 000 chinois, résidant à Marseille, sans compter les nombreux étudiants. Selon elle, l’association a su instaurer des relations amicales avec le Consulat de Chine, les collectivités locales comme la Ville, les Conseils Général et Régional.

Chinafi prône l’ouverture sur l’extérieur, beaucoup d’adhérents sont d’ailleurs français. « Nous voulons surtout éviter l’esprit communautaire. Cela favorise les préjugés, cela morcelle le territoire social et peut créer un fossé entre les communautés principales » se persuade Dan Meng. A l’image du nom de l’association… Chinafi signifie en chinois, « un pont entre la Chine et la France »

CHINAFI vous a concocté les top 7 raisons de nous rejoindre :

  • Voyager
  • Se lancer un défi intellectuel
  • Découvrir une autre culture
  • Comprendre la richesse des différences
  • Préparer votre carrière professionnelle
  • Booster son CV
  • Développer une autre approche artistique

N’hésitez-plus !

146 rue Paradis, Maison des Associations,

13006, Marseille 1 rue Emile Tavan,

13100, Aix en Provence

contact@chinafi.net

www.chinafi.net

(Visited 25 times, 1 visits today)

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

La chaîne a cette vidéo

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE