Ça bouge près de chez vous !
loading
Association – École Manupuncture Cooréenne

EMCT – La Manupuncture Coréenne à Aix en Provence

EMCT – la Manupuncture coréenne, ou acupuncture de la main est une médecine énergétique. Médecine considérée le plus souvent comme une simple alternative aux pratiques traditionnelles, elle gagnerait à plus de visibilité et de reconnaissance. La technique repose sur l’afflux et la régulation de l’énergie dans le corps, pour guérir et prévenir le malade, le patient, abandonnant ainsi la médication. Cette pratique a été découverte par le professeur Tae Woo Yoo en 1971. Déjà acupuncteur et aguerri par son grand-père sur la médecine traditionnelle, c’est inconsciemment qu’il découvre le lien entre la main et le corps. Alors qu’un mal de tête persiste, il décide de piquer le bout de son majeur avec son stylo, et constate peu de temps après que la douleur a disparu. Cette trouvaille pousse le professeur à se pencher plus précisément sur la relation entre la main et le corps. Il établit finalement que les méridiens qui permettent la transmission de l’énergie dans le corps se retrouve parfaitement dans la main. Il peut ainsi réguler la fonction des organes et se débarrasser de la douleur en travaillant spécifiquement sur les zones stratégiques de la main.

L’école de manupuncture coréenne d’Aix-en-Provence.

Historique :

L’EMCT a été créé à l’initiative de Maître Jung Yung Hwan en 2000. Cependant, le Maître a transmit ses connaissances dès les années 1980, en intervenant ponctuellement, sous forme de stage, quatre ou cinq fois par an. En quinze ans d’existence l’école a bien évolué, les programmes se sont étoffés,  les enseignements ont été approfondit et de nombreux élèves sont désormais capables de pratiquer la manupuncture.

Programme :

– La manupuncture coréenne :

Le cycle d’étude est progressif et s’étale sur trois ans. La première année introduit les concepts de base de la manupuncture. Le travail se focalise principalement sur l’utilisation de la correspondance pour lutter contre la douleur et améliorer la guérison. La formation alterne entre théorie et pratique, et permet à l’élève de s’aguerrir naturellement. La deuxième année s’attarde, entre autres, sur l’apprentissage des méridiens et des trois syndromes de la manupuncture. Cette année aussi mène de la théorie à la pratique. La troisième est une année de renforcement et d’approfondissement.

– La néo-acupuncture :

Un cycle de néo-acupuncture est maintenant accessible. Le sujet s’étend sur deux ans. La première année est consacrée au massage énergétique traditionnel coréen alors que la seconde permet un approfondissement sur la néo-acupuncture. Par ailleurs, le calendrier est étudié pour donner la possibilité de suivre ce cours en parallèle avec celui sur la manupuncture coréenne.

Date et horaire :

– La manupuncture coréenne :

les cours sont regroupés en cycle de neuf heures, répartie sur un week-end, à raison d’un week-end par mois pendant neuf mois (d’octobre à juin). Les cours sont dispensés tout les deuxièmes week-end du mois.

Samedi : 14h – 18h30

Dimanche : 9h30 – 12h30  /  14h – 15h30

– La néo-acupuncture :

Les cours de néo-acupuncture sont donnés avec la même fréquence que ceux de la manupuncture, le même week-end, mais seulement le samedi et pendant trois heures. De plus, ces cours se déroulent sur huit mois.

Samedi : 9h – 12h

C’est une équipe de sept enseignants qui vont se partager les créneaux horaires et assurer la progression de chaque étudiant. Il est aussi possible d’accompagner ces formations par des stages intensif en résidence et des formations en entreprise ou dans un hôpital.


Durée : 5’13

Cadrage : Florian Morel

Interview : Siobhan Garrett

Montage : Antoine OTT

Production : Web13TV



WEB13TV Auteur
278 Videos Uploaded
Categories Aix en Provence, Culture, Vidéos
Vidéos Similaires

Aucun commentaire

Twitter
Meilleures Vues