NEWS – Marseille – Cassis 2017, bientôt le départ

NEWS – Marseille – Cassis 2017, bientôt le départ

NEWS – Marseille – Cassis 2017, bientôt le départ. Des nouveautés au programme de la 39ème édition de Marseille-Cassis. Parmi elles, la course s’offre cette année un lifting de fin de parcours concernant notamment les 3 derniers kilomètres et propose une nouvelle arrivée toujours située sur la commune de Cassis.

NEWS - Marseille - Cassis 2017, bientôt le départ
Une des plus belles course au monde. Crédit photo.Organisation.

Historique

Il était une fois …

Du Stade Vélodrome en direction du Port de Cassis en passant par la Gineste, ce sont plus de 13 000 coureurs venus des quatre coins du monde qui prennent le départ de Marseille-Cassis traditionnellement organisé le dernier dimanche du mois d’octobre.

Créé en 1979 par André Giraud, tombé sous le charme d’un paysage à couper le souffle. Marseille-Cassis accueillait à peine plus de 700 coureurs au départ de la 1ère édition organisée le dimanche 28 octobre 1979. Cette course où règne l’esprit populaire et convivial n’a eu de cesse d’accueillir chaque année de plus en plus d’adeptes. Ils sont désormais vingt fois plus nombreux en l’espace de trois décennies.

NEWS - Marseille - Cassis 2017, bientôt le départ
De la sueur et des larmes…mais au final un paysage à couper le souffle. Crédit photo. Organisation.

Un tel engouement pour la course a contribué à la création d’autres manifestations à l‘occasion de ce dernier week-end du mois d’octobre. Depuis 1990, les Randonnées Pédestres « L’Autre Marseille-Cassis » organisées la veille de la course dans le Massif des Calanques réunissent 1 800 marcheurs et visent à la sensibilisation de chacun au respect de l’environnement et de notre patrimoine.

Chaque année, les nombreux « accros du chrono » ou simples coureurs de loisir, anonymes ou coureurs de haut niveau sont au départ pour se lancer sur ce parcours atypique de 20 kilomètres au cœur d’un décor idyllique entre la rade de Marseille et la baie de Cassis à travers la garrigue.

NEWS - Marseille - Cassis 2017, bientôt le départ
Les différentes difficultés du parcours. Crédit image. Organisation.

Véritable rendez-vous populaire à l’esprit de fête, Marseille-Cassis est devenu au fil du temps un événement incontournable, faisant à la fois partie du patrimoine local mais dont la renommée et la reconnaissance s’étendent à l’international. Une reconnaissance confortée depuis 5 ans par la plus haute instance de l’athlétisme puisque la Fédération Internationale a décerné à l’événement provençal le « Label Argent » des courses sur route classant ainsi Marseille-Cassis parmi les 50 plus grandes courses dans le monde.

En famille et entre amis, dans un esprit où s’associent à la fois solidarité et compétition, couru de 18 à plus de 80 ans, réunissant hommes et femmes venus de tous horizons professionnels, l’événement est aujourd’hui un grand rassemblement multiculturel et intergénérationnel.

NEWS - Marseille - Cassis 2017, bientôt le départ
De nombreuses solidarités sont là. Crédit image. Organisation

Derrière la face visible de Marseille-Cassis, co-organisé par la SCO Ste Marguerite et la Ville de Cassis, ce sont près de 600 bénévoles qui œuvrent souvent dans l’ombre et ne ménagent pas leurs efforts pour faire de l’événement une réussite. Sur tous les fronts et à tous les postes, hommes et femmes de tous âges s’activent en amont, pendant et après la course afin de coordonner les nombreux secteurs de la manifestation. De la sécurité, aux ravitaillements en passant par les vestiaires ou bien encore la distribution des dossards et au départ comme l’arrivée, les bénévoles sont l’une des grandes forces sur laquelle s’appuie Marseille-Cassis.

La longévité de Marseille-Cassis dans le paysage de la course à pied réside dans la passion qui anime coureurs, bénévoles, organisateurs et le soutien accordé par ses partenaires pour faire de Marseille-Cassis la plus incontournable des courses sur route.

NEWS - Marseille - Cassis 2017, bientôt le départ
20 kms à pieds ça use….ça use. Crédit photo-montage. Organisation.

Présentation

Dimanche 29 octobre 2017

MARSEILLE-CASSIS – 20 KM

Détenteur de l’IAAF Silver Label Road Races 2017 décernée par la Fédération Internationale d’Athlétisme

  • 39ème édition
  • Distance : 20 Km
  • Départ à proximité du Stade Vélodrome / Marseille à 9h00 (ATTENTION NOUVEL HORAIRE DE DÉPART).
  • Nouvelle fin de parcours et nouvelle arrivée à Cassis, sur les hauts de la commune au cœur des vignes de Provence – Plus d’infos.
  • Épreuve sur route inscrite au calendrier de la Fédération Française d’Athlétisme – Label International FFA.
  • Inscrite au calendrier de la Fédération Internationale d’Athlétisme et classée dans le top 50 des courses mondiales – IAAF Silver Label Road Races 2017.
  • Épreuve populaire avec 17 000 inscrits. Mobilisation en moyens humains importante : plus de 700 bénévoles (départ – sécurité sur le parcours éponge – secours – massages – arrivée).
  • Épreuve co-organisée par la SCO Ste-Marguerite et la Ville de Cassis.

EN CONCLUSION :

NEWS - Marseille - Cassis 2017, bientôt le départ
De nombreuses animations tout au long du parcours. Crédit image. Organisation.

Le Marseille – Cassis est assurément dans genre de course des plus célèbres au monde. Que ce soit en temps que participant, coureur émérite ou tout simplement spectateur chacun y trouve son plaisir et de quoi passer une journée formidable d’autant sous cet été indien dont nous gratifient les dieux. Rendez vous ce 29 octobre. Les inscriptions sont closent mais le spectacle reste magique pour le public à venir. Plus d’infos SPORT ici.

Marseille Cassis 2017 – Organisation

SCO Ste Marguerite
1 Boulevard de la Pugette
13009 Marseille

 

(Visited 75 times, 1 visits today)

About The Author

Bernard BEKA

Journaliste depuis 1982.
Dès leurs créations dans le monde des radios libres avec un parcours passionnant dans ce média. Puis une école de formation des métiers de la radio.LYON
Membre de Reporters sans Frontières depuis 1986 je suis très attaché aux valeurs de liberté de la presse et des journalistes.
Organisateur de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse Aix en Provence.2015 avec web13tv comme réalisateur et producteur de cet événement.
Couvertures de guerres et de conflits entre autres Balkans, Irlande du Nord,Turquie.
Fondateur de VOCALIS TV sur Aix en Provence en 2015 je suis passionné de direct et d’organisation événementiels.
Je me suis installé dans le Grand Sud depuis novembre 2014 afin de m’impliquer auprès des villes, communes et villages de Provence au travers de mon émission  » WEEK-END EN PROVENCE » allant à la rencontre des terroirs et des événements du 13.
Responsable du service information de WEB13TV.
Responsable du service des sports de WEB13TV.

Vous pourriez également être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE