NEWS – L’ail fêté comme un roi ce weekend à TRETS

NEWS – L’ail fêté comme un roi ce weekend à TRETS

NEWS – L’ail fêté comme un roi ce weekend à TRETS. La Confrérie de l’aïet se réunissait ce week – end à TRETS pour son 26ème chapitre et dans le même temps proposait un magnifique marché à l’ail et aux produits du terroir. Retour sur ces journées au cœur de la Capitale provençale de la culture qu’est TRETS depuis juin 2017.

LA CONFRÉRIE DE L’AÏET

NEWS - L’ail fêté comme un roi ce week - end à TRETS
Brigitte RIERA, Grand Maître de la Confrérie de l’aïet, Jean Claude FERAUD maire de TRETS Guy GEDDA et le jury. Crédit photo. Chantal DUC pour Web13tv.

Pas moins de 28 confréries venues de toute la France dont 3 d’Italie et 2 de Belgique se sont réunies ces samedi 7 et dimanche 8 octobre sur la place de l’ Hotel de ville de TRETS pour célébrer leur 26ème chapitre, cette grande réunion des chevaliers. Brigitte RIERA Grand Maître de la Confrérie de l’aïet a tenu à ce que parallèlement à cette rencontre des confréries se tienne un marché de l’ail du terroir qui puisse mettre en lumière toute la richesse des produits de notre Provence.

TRETS Capitale provençale de la culture 2017

NEWS - L’ail fêté comme un roi ce week - end à TRETS
La très belle affiche de TRETS, Capitale Provençale de la culture 2017. Crédit photo. Conseil départemental.

Quelle meilleure coin de notre région pour organiser cet événement que TRETS qui depuis juin 2017 a été nommée par Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental, Capitale provençale de la culture. Un véritable honneur nous confie Jean – Claude FERAUD maire de cette commune de plus de 11000 habitants et située entre la Sainte Victoire et les Monts Auréliens. Connue pour ses vignobles plantés entre Saint – Zacharie, Rousset et Peynier cette citée médiévale abrite également un Château seigneurial, l’église Notre – Dame de Nazareth et la Chapelle Saint Jean du Puy.

NEWS - L’ail fêté comme un roi ce week - end à TRETS
Jean Claude FERAUD, maire de TRETS. Crédit photo Chantal DUC pour web13tv.

Ces dernières années et depuis sa prise de fonction en 2008, Jean Claude FERAUD a eu à cœur de rénover le centre ville, d’ implanter un gymnase magnifique permettant aux jeunes et aux seniors de s’y exprimer ainsi qu’aux nombreux clubs sportifs de trouver un outil moderne pour évoluer. Autre grande dynamique inspirée par Monsieur le maire, apporter aux quelques 100 associations de son territoire un soutien et une écoute qui fait de TRETS une des grandes communes de notre région. Pari réussi et ce samedi 7 le cœur de ville représentait tout cela.

LE MARCHE DU TERROIR ET DE L’AÏL

NEWS - L’ail fêté comme un roi ce week - end à TRETS
Mortier en bois et pilon pour un aïoli à TRETS. En arrière plan Eric FANINO animateur de cette journée. Crédit photo. Chantal DUC pour web13tv.

Le Grand Maître de la Confrérie nous l’avait dit au moment ou nous préparions ce reportage, ce 4ème marché du terroir verrait se réunir des passionnés et des commerçants dont la qualité des produits font la valeur et la renommée de notre terre provençale.

Le stand de la confrérie. Marché du terroir de TRETS. Crédit photo. Chantal DUC pour web13tv.

La journée du samedi s’est ouverte avec dés 8 heure du matin avec l’installation de stands. Pas moins de 30  dont 5 marchands d’ail : de Lautrec, d’Aix en Provence, de Peyrolles , de Piolenc et de Trets et 4 confréries : la figue de Soliès, la pistole de Brignoles, les manges tripes d’Alès, ail rose Lautrec qui eu en charge en fin de matinée de préparer une soupe à l’ail.

NEWS - L’ail fêté comme un roi ce week - end à TRETS
Hors concours mais l’important est de participer pour ces deux jeunes filles. Concours d’Aïoli de TRETS 2017. Crédit photo. Chantal DUC pour web13tv.

Grand moment également que le concours d’aïoli qui réunissait une dizaine de participants dont deux jeunes filles hors concours du fait de leur age et qui dans la grande tradition de la Confrérie de l’aïet se prépare dans un mortier en bois et monté au pilon.

Guy GEDDA un cuisinier au parfum de Provence

Guy GEDDA et Bernard BEKA. Des retrouvailles après 14 ans…Crédit photo. Chantal DUC pour web13tv.

Guy GEDDA, toque blanche et l’un de nos meilleurs cuisinier de France était présent tout à la fois pour présider le jury de ce concours mais aussi pour ravir ses adeptes nombreux en dédicaçant son dernier livre «  Coup de mistral sur la cuisine provençale  » ou 145 recettes savoureuses aux Editions l’Archipel. Rappelons que Guy GEDDA est entré en cuisine en 1949 à l’Hotel de Noailles  à Marseille puis a fait la majeure partie de sa carrière à Bormes les mimosas d’où il projette au monde entier la réputation de la grande cuisine française et le soleil de la Provence marinés tout deux dans le secret de ses fourneaux.

La FÊTE toute la journée

NEWS - L’ail fêté comme un roi ce week - end à TRETS
Fifres, tambourins, au stand des Caves de ROUSSET. Crédit photo. Chantal DUC pour web13tv.

L’apéritif festif offert par Brigitte RIERA, Monsieur le maire et la Confrérie de l’aïet permit à la population de déguster l’aïoli préparé durant le concours.

Là ou les choses très sérieuse ont encore rebondies c’est au cœur de la place le repas en plein air sous les arbres centenaires fait d’un aïoli traditionnel réunissant bien 100 personnes sous les airs d’accordéons de Damien Michel qui vient de remettre au goût du jour en les modernisant les grands airs d’accordéon dans son dernier album  » L’essayer c’est l’adopter  » des productions Minuit 10.

NEWS - L’ail fêté comme un roi ce week - end à TRETS
Au son de l’accordéon avec Damien Michel. Crédit photo. Chantal DUC pour web13tv.

L’animation de cette journée aura été confié à Eric FANINO que vous pouvez retrouver sur web13tv.tv ainsi que lors de ses spectacles de théâtre ou d’humour et la régie technique placée sous la main de maître de Joey GRAFFAGNINO lui aussi souvent sur les plateaux de web13tv.

NEWS - L’ail fêté comme un roi ce week - end à TRETS
Eric FANINO. Animateur de cette fête de l’ail à TRETS. Crédit photo. Chantal DUC pour web13tv.

REMERCIEMENTS

Le service information de WEB13TV tient à remercier Brigitte RIERA, Grand Maître de la Confrérie de l’aïet, ses membres bénévoles, toutes les confréries de France, d’Italie et de Belgique, Jean Claude FERAUD, maire de TRETS et Madame ACHARD du service communication de la commune qui nous a apporté tout son concours pour les informations de la ville, les commerçants de cette journée qui sont cités ci – dessous pour leur accueil, leur sympathie et leur gentillesse qui fait honneur à notre région, terre de Provence.

NEWS - L’ail fêté comme un roi ce week - end à TRETS
Benjamin BORNE et son stand ChantdaiL. Ail rose de Lautrec. Crédit photo. Chantal DUC pour web13tv.

 Les exposants de cette fête de l’ail

Les Caves de Rousset et Patricia JALLAGEAS qui les représentait, Guy GEDDA, Souffle de Gaïa et ses bougies, les trésors de Bellecombe spécialités de la Drôme provençale, le Cellier Lou Bassaquet et ses cuvées de vins rouge, rosé et blanc, Il était une fois des bonbons à vous rappeler votre enfance proposés par Nicole EVENA, Provence 13 fabrication artisanale de produits comme des cakes, confitures, cupcakes, biscuits provençaux aux herbes aromatiques, le Clos La Neuve de Pourrières qui faisait déguster ses vins et huiles d’olive, Truffazur de Vidauban qui proposait ses truffes d’été et ses produits, et surtout Benjamin BORNE parti très tôt de Perpignan ce samedi matin pour venir présenter son aïl rose de Lautrec, sa soupe à l’aïl et ses produits issus de son jardin sous l’appellation Chantdail dont son ail mariné dans l’huile d’olive et aux herbes. Nous ne pensons pas en avoir oubliés.

(Visité 50 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)

About The Author

Bernard BEKA Journaliste depuis 1982. Dès leurs créations dans le monde des radios libres. Ecole de formation des métiers de la radio.LYON. Membre de Reporters sans Frontières depuis 1986. Organisateur de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse Aix en Provence.2015. Couvertures de guerres et de conflits entre autres Balkans, Irlande du Nord,Turquie. Fondateur de VOCALIS TV sur Aix en Provence en 2015. Passionné de direct et d'organisation événementiels. Installé dans le Grand Sud depuis novembre 2014. S'implique auprès des villes, communes et villages de Provence au travers de son émission " WEEK-END EN PROVENCE" allant à la rencontre des terroirs et des événements du 13. Responsable du service information de WEB13TV. Responsable du service des sports de WEB13TV.

Vous pourriez également être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE